Le grand direct de l'actu - Doit-on pouvoir révoquer nos élus ?

50:59
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Doit-on pouvoir révoquer nos élus ?

Et si on révoquait les élus qui ne tiennent pas leurs promesses de campagne ?

C’est une proposition du Parti de Gauche, souvent rappelée par Jean-Luc Mélenchon : A mi-mandat, si un pourcentage des inscrits le demande (5 à 10%), les citoyens pourraient provoquer un référendum révocatoire pour tous les élus, du président de la République au conseiller municipal.

Il serait demandé à tous les électeurs si oui ou non l’élu doit être révoqué. Si une majorité de personnes est favorable et que ce nombre représente plus d’électeurs que ceux qui ont voté pour l’élu concerné, alors on refait une élection.

Pour en parler

Raquel GARRIDO, avocate, porte-parole du Parti de Gauche

Stéphane TIKI, secrétaire national de l’UMP, Délégué National des Jeunes UMP, Fondateur de Génération Sarkozy

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Faut-il supprimer le redoublement ?

Jean-Rémi GIRARD, secrétaire national à la pédagogie du SNALC (Syndicat national des lycées et collèges)

Est-il contre-productif de faire redoubler un enfant ? Le ministère de l'Education nationale a publié la semaine dernière une étude complète sur le sujet.

Selon l'étude, réaliser par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance et portant sur les 20 dernières années, cette pratique "est dans la plupart des cas inefficace, pénalisante et largement inéquitable".

Notre invité juge qu’on ne devrait pas toucher au redoublement, qui est souvent la moins pire des solutions.