Le grand direct de l'actu - Faut-il augmenter la TVA ?

47:03
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

 1/ Faut-il augmenter la TVA ? 
La TVA va-t-elle augmenter l’année prochaine? Alors que le gouvernement répète sur tous les tons qu’il n’en est pas question, l’idée séduit de plus en plus de personnalités à gauche. Selon le Figaro Magazine, qui cite "une source gouvernementale", une augmentation de 2 points de la TVA, soit 15 milliards d’euros, serait à l’étude. Cette semaine, le député PS Christophe Caresche avait défendu l’idée d’augmenter la taxe sur la valeur ajoutée. Objectif : remplir les caisses de l’Etat bien sûr, alors que la croissance n’est toujours pas au rendez-vous… 

Et vous qu’en pensez-vous ? 
- Jugez-vous opportun d’augmenter la TVA en raison de la situation économique de la France ?
 - Au contraire, êtes-vous choqué par cette idée d’augmenter une taxe touchant tout le monde sans distinction de revenu ?

 Pour en parler : 
 - Danièle Simonnet, Conseillère de Paris, secrétaire nationale du Parti de Gauche 
- Raphaël Legendre, journaliste au quotidien L’Opinion et co-auteur d’un article intitulé  Oui, il faut augmenter la TVA !  

2/ Démission du secrétaire d'Etat au commerce extérieur : consternation ou colère ? 

Le tout nouveau secrétaire d’Etat au commerce extérieur n’était pas en règle avec le fisc.La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi : L’Elysée a annoncé par un bref communiqué la démission du secrétaire d’Etat au commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Thomas Thévenoud, et son remplacement par le député socialise de Lot-et-Garonne, Matthias Fekl.De son côté, Matignon a précisé que cette démission surprise était due à «une situation découverte après sa nomination» il y a 9 jours. Selon Médiapart, Thomas Thévenoud ne déclarait pas ses impôts depuis plusieurs années ! - Vos réactions au 39 21 (0.34€ la minute)

Pour en parler :

Alexandre Kara, chef du service politique d’Europe 1