Le grand direct de l'actu - Faut-il supprimer la trêve hivernale ?

45:13
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il supprimer la trêve hivernale ?

Il n’y a plus d’expulsion de logement en France depuis samedi et ce jusqu’à la mi-mars : c’est la trêve hivernale.

Toutefois, cette trêve hivernale ne s’applique pas s'il est prévu un relogement décent pour le locataire et sa famille, ou si les locaux font l'objet d'un arrêté de péril, ou si les personnes occupant les lieux y sont entrées de manière illégale.

Une période délicate pour les propriétaires qui ne peuvent plus se débarrasser de leurs locataires mauvais payeurs. Certains d’entre eux demandent l’abrogation de cette trêve.

Pour en parler

- Paul Philippot, délégué général de l'Union nationales des propriétaires immobiliers

- Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions – Comment rendre plus humaines nos maisons de retraite ?

- Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, députée socialiste de la Gironde

C’est un chiffre hallucinant : 9 maisons de retraite sur 10 traiteraient mal leurs pensionnaires faute d’effectif

L’association des directeurs au service des personnes âgées, qui révèle ce chiffre troublant, dénonce l'inaction des pouvoirs publics face au manque d'infirmières et d'aides-soignantes pour gérer tous les pensionnaires d'un même établissement. Ainsi, elle réclame la création en urgence de 100.000 postes et une aide de trois milliards et demi d'euros.

L’ancienne ministre chargée des Personnes âgées nous apportera son éclairage.

A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert