Le grand direct de l’actu - Faut-il un statut pour les animaux ?

50:43
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat – Faut-il un statut pour les animaux ?

Oui, les animaux sont des "êtres vivants et sensibles", ont jugé les députés. L'Assemblée nationale a adopté hier soir une disposition, déjà votée par les députés en avril, qui reconnaît aux animaux la qualité symbolique "d'êtres vivants doués de sensibilité". Les amendements écologistes pour aller plus loin ainsi que ceux UMP pour restreindre sa portée ont été rejetés.

Au terme d'un débat animé mais moins vif que lors du premier passage dans l'hémicycle, les députés ont voté l'article alignant le code civil, qui considère les animaux comme "des biens meubles", sur les codes pénal et rural qui les reconnaissent déjà comme "des êtres vivants et sensibles".

Cette disposition avait en revanche été critiquée aussi bien par certains défenseurs des animaux, qui estiment qu'elle est dénuée de portée pratique, que par une partie du monde agricole qui craignait qu'elle "ne remette en cause la pratique de l'élevage".

Pour en parler

 

-         Carole Zakine, juriste à la Société des agriculteurs de France (SAF)

-          Jean-François Leguelle – délégué général de la Fondation 30 millions d’amis

 

Notre invité face à vos questions – Les astuces des élus locaux pour vous taxer

Avec Philippe Eliakim, rédacteur en chef adjoint du mensuel Capital

Une enquête du magazine Capital montre que si les impôts locaux n’ont globalement pas augmenté cette année, les collectivités locales se sont rattrapées sur tout un tas d’autres ressources.

Notre invité nous expliquera comme les PV de stationnement, les taxes de séjour dans les hôtels, les cantines scolaires ou les entrées dans les piscines de quartier ont flambé.