Le grand direct de l'actu - Faut-il vendre une partie du service public pour combler les déficits ?

46:17
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

1/ Le débat – Faut-il vendre une partie du service public pour combler les déficits ? 

 Et si l’Etat privatisait une partie de ses entreprises ?Lors de la présentation de son projet de loi pour l'activité, Emmanuel Macron a annoncé entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs de l'État dans les 18 prochains mois. Le ministre de l'Économie exclut toutefois une privatisation d'EDF.Le ministre n’a toutefois pas donné les noms des entreprises qui seraient visées.L’Etat a des participations dans 74 entreprises (Suez, Airbus, Orange, Renault, La Poste ou encore Air France). 

 Pour en parler
-Gérard Filoche, Membre du Bureau national du Parti Socialiste
- Erwan Le Noan, consultant en stratégie, chroniqueur sur le site d’information Atlantico

 2/ Notre invité face à vos questions – Ils ont quitté la Sécu !
- Laurent C., patron d'une entreprise de 20 personnes spécialisée dans le conseil en informatique à Paris. Il est aussi l'administrateur anonyme d'un blog dont le titre est explicite : "Je quitte la Sécu".

Ils ont dit STOP à la Sécu. Des travailleurs indépendants ont quitté le régime de la Sécurité sociale. Selon eux, les charges sociales pesant sur leur activité étaient trop fortes. Si cette démarche menace l’équilibre de notre système social, ces anti-Sécu s’appuient sur une décision européenne.
L’un d’eux nous dira s’il est possible, légal et moral de ne pas payer ses cotisations sociales…   

Vos réactions au 39 21 (0.34€ la min)