Le grand direct de l’actu - Que pensez-vous des propositions du MEDEF ?

47:20
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

LE DEBAT - Moins de jours fériés, salaires inférieurs au SMIC : que pensez-vous des propositions du MEDEF ?

Le Medef propose de supprimer des jours fériés et de pouvoir déroger à la durée légale du travail ou au salaire minimum, dans son projet visant à créer un million d'emplois en France.

Le document d'une cinquantaine de pages produit par l'organisation patronale, intitulé "Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France?", liste une série de mesures qu'elle juge nécessaire de mettre en œuvre pour stimuler l'emploi dans le pays.

Pour créer 1% de croissance et 100.000 emplois, le Medef propose ainsi de supprimer deux jours fériés sur 11. Il espère aussi de 50.000 à 100.000 emplois sur cinq ans en dérogeant au Smic pour certaines catégories de demandeurs d'emploi, et sur trois ans en remontant les seuils sociaux.

Dans une réaction à l'AFP, un porte-parole du Medef a toutefois tenu à préciser qu'il s'agissait d'"éléments de travail" qui "ne correspondent pas exactement aux propositions que fera le Medef dans les prochains jours".

Et vous qu’en pensez-vous ?

- Jugez-vous intéressantes les pistes évoquées par le MEDEF pour redresser l’économie ?

- Au contraire, pensez-vous que ces propositions soient indigestes pour les Français ?

Pour en parler

- Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de Gauche

- Erwan Le Noan, consultant en stratégie, chroniqueur sur le site d’information Atlantico

L’INVITE – Le retour de la Manif pour Tous

Albéric Dumont, coordinateur de la Manif pour Tous

Les partisans de la Manif pour Tous sont de retour: ils annoncent une manifestation nationale le 5 octobre prochain contre « la marchandisation de l'humain ». Ce sera leur 1ère démonstration de rue depuis les grands défilés de 2013 contre le mariage pour tous. Dans leur ligne de mire : la question des mères porteuses, autrement dit la GPA (gestation pour autrui), pourtant illégale en France et la nouvelle ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem…

Vos questions au 39 21 (0.34€ la min)