Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
1;1;19;16;44;C:\AdeuxI\VIEWER.INI;
Le débat – Service militaire, drapeau tricolore à l’école, uniforme : faut-il revoir toute l’éducation de notre jeunesse ?
Et si on rétablissait le service militaire obligatoire ? Après les terribles événements de la semaine dernière, l'idée d'un encadrement militaire des jeunes refait surface. Certains à droite, comme notre invité Franck Allisio, réclament la restauration de l'identité et des valeurs nationales par le retour du service militaire.
Imposer aux élèves de se lever ou encore de chanter La Marseillaise fait partie «des choses qui me paraissent devoir ne pas être prises à la légère», a estimé hier la ministre de l’Education nationale.
Quid de l’uniforme à l’école ? Il est prôné par le député UMP Bernard Debré.
Pour en parler
- Franck Allisio – président des Jeunes Actifs (les Trentenaires de l'UMP) et secrétaire national de l'UMP chargé de la réforme des institutions.
- Julien Bayou – porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, Cofondateur des collectifs Génération Précaire et Jeudi Noir
A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h45, notre invité face à vos questions – Comment refonder notre société après les événements de la semaine dernière ?
- Mohammed Chirani – consultant en politiques publiques. Diplômé de Sciences Po Paris, il a été délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis de 2009 à 2013.
Son livre « Réconciliation Française, notre défi du vivre-ensemble » est disponible aux Editions François Bourin
Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi des jeunes Français issus de l’immigration se sont ralliés à des idées extrémistes et en sont venus à exécuter de sang froid des compatriotes caricaturistes à Charlie Hebdo, mais aussi des policiers et des Français de confession juive? Pourquoi cette haine ?
Enfin, comment refaire société après ce qui s’est passé ? Autant de questions que notre invité se pose dans son livre, d’une actualité brulante.
A 10h57, « Le dernier mot » avec Thomas Joubert