Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le nouveau gouvernement a donc été révélé hier soir. Parmi les nominations marquantes, Najat Vallaud-Belkacem remplace Benoît Hamon à l'Education, Emmanuel Macron reprend le poste d'Arnaud Montebourg à l'Economie et Fleur Pellerin celui d'Aurélie Filippetti à la Culture.
Cette nouvelle équipe de 33 membres, qui compte 16 ministres (8 femmes et 8 hommes) et 17 secrétaires d'Etat (9 hommes et 8 femmes) ressemble toutefois assez fortement à la précédente.
Cette nouvelle équipe aura fort à faire pour gagner la confiance des Français. Les dossiers s’annoncent compliqués pour les nouveaux ministres : dès ce soir, l’annonce des chiffres du chômage – qui ne seront pas bons – risquent de jeter un froid…
Et vous qu’en pensez-vous ?
- Pensez-vous que le Premier ministre et le Président de la République ont fait les bons choix?
- Trouvez-vous au contraire que cette nouvelle équipe gouvernementale ne répond pas à vos attentes ?
Pour en parler
- Alexis Bachelay, député socialiste de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine
- Geoffroy Lejeune, journaliste politique à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles
L’invité de 10h45
L’Organisation mondiale de la santé recommande d’interdire l’utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics.
Selon l’OMS, la fumée des e-cigarette n’est pas de la simple vapeur d’eau comme on le pense souvent. L’organisation estime que la cigarette électronique est une « grave menace » pour les adolescents.
En France, vapoter dans un restaurant ou un bureau n’est pas illégal. Des associations appellent pourtant à interdire l’utilisation de la e-cigarette dans les lieux publics.
Pour en parler :
- Maria Alejandra Cardenas, directrice de l’association Les Droits des non fumeurs, juriste de formation.