Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat – Homos, divorcés : l’Eglise est-elle trop conservatrice ?
Le synode des évêques sur la famille, organisé la semaine dernière à Rome, n’a abouti à aucun accord quant à l'attitude de l'Eglise vis à vis des divorcés et des homosexuels.
Dans une première synthèse des débats publiée lundi dernier, la reconnaissance d'"aspects positifs" dans les unions stables hors mariage et chez les homosexuels avait suscité une avalanche de réactions inquiètes de prélats, des Etats-Unis à l'Afrique.
Les évêques sont au moins d’accord sur le constat : les familles ont changé, elles sont diverses sur les 5 continents. Leur message aux fidèles sur « L’amour conjugal indissoluble » voté à une très large majorité (158 voix sur 174) pose les fondamentaux du couple selon l’Église catholique : on s’aime, on se marie, on est fidèle.
Pour en parler
- Guillaume PERRAULT, grand reporter au Figaro
- Mathias LEBOEUF, journaliste et philosophe
A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h45, notre invité face à vos questions – Les anglais manifestent pour une hausse des salaires
Amandine ALEXANDRE, correspondante d’Europe 1 à Londres
Au moins 80 000 personnes ont manifesté à Londres samedi pour réclamer une hausse des salaires.
Selon les organisateurs, ils auraient baissé de 50 livres par semaine (environ 63 euros) depuis 2008, début de la crise économique. Des fonctionnaires, majoritaires dans cette grande manifestation, et des salariés du privé estiment désormais que les performances de l'économie britannique devraient permettre une hausse des salaires.
Seriez-vous prêts, en France, à descendre dans la rue pour réclamer une hausse de votre salaire ?
- Vos questions au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h57, le dernier mot de l’actu avec Thomas Joubert