Le grand direct de l’actu – Agriculteurs et éleveurs au bord de la crise de nerfs : les comprenez-vous ? Sont-ils des assistés ?

52:33
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Le débat : Agriculteurs et éleveurs au bord de la crise de nerfs : les comprenez-vous ? Sont-ils des assistés ? 

Des opérations escargots et de nombreux blocages ont eu lieu hier encore dans toute la France. Les manifestants réclament une réévaluation des prix du porc, du lait et de la viande bovine. Ils protestent contre les "prix, les normes et les charges" qui pèsent sur leur profession. Les éleveurs français de porcs accusent par ailleurs l'Allemagne d'avoir encouragé ses éleveurs à frauder sur la TVA, renonçant à 250 millions d'euros de recettes pour doper sa production, et ont demandé aux pouvoirs publics de mettre fin à cette "distorsion" de concurrence.Pour en parler : - Aurélien VERON, président du Parti Libéral Démocrate- Olivier DARTIGOLLES, porte-parole du Parti Communiste FrançaisNotre invitée : Les rappels de produits alimentaires : plus fréquents qu’il n’y parait Patricia CHAIROPOULOS, journaliste à 60 millions de consommateursMorceaux de plastique dans des conserves de légumes, fromages contaminés à la listéria, erreurs d’un mois sur la date de péremption de sachets de salade : l’enquête de 60 millions de consommateurs sur les rappels de produits est une nouvelle fois édifiante. D’ailleurs, les rappels d’aliments sont plus fréquents qu’on ne le croit. Exemples à l’appui, notre invitée nous dira ce qu’il en est vraiment.