Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat – Après le second tour des régionales, 3 jeunes politiques face à vous
7 régions pour les Républicains, 5 pour la gauche et aucune pour le Front National : tel est le bilan de ces régionales 2015.
L'heure des comptes a sonné après un second tour marqué par un bond de la participation (58,53% contre 50,08% au premier tour).
En tête dans 6 régions après le premier tour, le FN a échoué en duel tant dans le nord, où la présidente du parti Marine Le Pen affrontait Xavier Bertrand (LR), qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), théâtre de la bataille entre sa nièce Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi.
La gauche, qui avait appelé à voter pour la droite dans trois régions où le FN était en bonne position de l'emporter, "n'a pas eu la déroute annoncée", selon la formule du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Les Républicains de Nicolas Sarkozy alliés aux centristes emportent sept régions: Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Paca, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire et Normandie. La droite a aussi conservé la Réunion.
Pour en parler :
- Clément Forestier– délégué national des Jeunes Républicains
- Gaëtan Dussauaye- directeur national du Front National de la Jeunesse
- Benjamin Lucas- secrétaire national des Jeunes Socialistes
Pas de "Coin des râleurs" ni de "Dernier mot" aujourd’hui.