Le grand direct de l’actu – Déploiement de 115 000 militaires, recrutements de policiers : êtes-vous rassurés par ces annonces ?

42:56
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Débat : Déploiement de 115 000 militaires, recrutements de policiers : êtes-vous rassurés par ces annonces ?

115 000 policiers et soldats mobilisés sur tout le territoire français: c'est une annonce du ministre de l'Intérieur.

Hier, 110 policiers du Raid et de la BRI ont investi le centre-ville de Saint-Denis et pris position pendant 7 heures. L'opération, qui visait Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attaques de Paris, s'est terminée en fin de matinée. 2 terroristes ont été tués, sans qu'on connaisse encore leur identité.

Lundi, devant l’Assemblée nationale et le Sénat rassemblés en Congrès au château de Versailles, le président de la République a annoncé la création de 5 000 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie, 2 500 dans la justice et 1 000 dans les douanes pour faire face aux menaces terroristes.

Sans oublier la suspension de la réduction des effectifs militaires jusqu'en 2019 (soit plus de 9 200 initialement prévues entre 2017 et 2019).

Par ailleurs, les personnels de police demandent à être armés même quand ils ne sont pas en service. Manuel Valls n'exclut pas une discussion sur ce sujet.

Pour en parler : 

Lynda ASMANI, lobbyiste en relations internationales

Bruno ROGER-PETIT, éditorialiste à Challenges

Michel SOUDAIS, rédacteur en chef adjoint à l'hebdomadaire Politis