Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat – Faut-il imposer aux lycéens des tests salivaires pour savoir s'ils se droguent?
La région Ile-de-France vient d'adopter le principe controversé de financer des tests salivaires de dépistage de drogue et des éthylotests pour les lycéens franciliens afin de lutter contre les addictions, « source de décrochage scolaire ».
Pour les chefs d'établissement qui le souhaiteront, les tests de dépistage seront « des outils de diagnostic », menés sous le couvert du secret médical, et dont les résultats individuels ne seront pas transmis aux chefs d'établissement mais uniquement à la famille ou au lycéen s'il est majeur. La région a également adopté la possibilité de détecter des consommations de drogue par l'analyse des eaux usées des lycées,
Pour en parler :
- Marie-Laure Harel – conseillère de Paris Les Républicains
- Mathias Lebœuf – journaliste et philosophe
A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et nous laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.50€ la min)
A 10h45 – notre invité– Nouvel examen du code de la route: 40 millions d'automobilistes monte au créneau
- Pierre Chasseray – délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes (depuis le studio Lagardère)
La nouvelle épreuve du code de la route est sujet à controverses. Le taux de réussite à l'examen est en baisse. Trop complexes, les questions devraient être revues selon notre invité.
A 10h59, « Le Dernier Mot » sera signé Thomas Joubert