Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Crise du Porc : Le gouvernement est-il à la hauteur ?
Les éleveurs, les entreprises d'abattage et de transformation et les responsables du MPB sont actuellement reçus par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Une table ronde exceptionnelle pour tente de trouver une issue à la crise de la filière porcine. Après plusieurs actions coup de poing d'éleveurs au printemps, le gouvernement avait à la mi-juin préconisé un prix d'achat du porc à 1,40 euro/kg. Mais ce prix, "le plus élevé d'Europe", selon le syndicat des industriels de la viande n’est pas du goût des entreprises d’abattage et de transformation.
Pour en parler
- Christian LE LANN – Président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie Traiteurs (CFBCT)
- Jean-Baptiste GALLOO – Agriculteur et producteur en vente direct (porcs, bœuf et lait)
A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l'actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h45 – notre invité face à vos questions – Les arnaques des dépanneurs à domicile
- Benjamin DOURIEZ – Rédacteur en chef adjoint à 60 millions de consommateurs
Les arnaques sont très fréquentes lorsqu’on recourt aux services d’un dépanneur à domicile, surtout lorsque le consommateur, au pied du mur, n’est pas en situation de comparer les prix et de refuser une prestation trop chère. L'une des escroqueries les plus fréquentes concerne l'ouverture de portes d'entrée claquées en oubliant les clés à l'intérieur. Alors qu'une radiographie suffit à les débloquer dans 90 % des cas, les dépanneurs d'urgence commencent régulièrement par défoncer le canon ou même toute la serrure.