Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat : Le paquet de cigarettes neutre à 10 euros, pour ou contre ?
Le 20 mai prochain, le paquet neutre, mesure phare de la loi Santé de Marisol Touraine, arrivera en France. Si cette mesure a été validée par le Conseil constitutionnel en décembre dernier, la ministre de la Santé a décidé de faire un pas de plus en déclarant dimanche qu’elle était favorable à l’augmentation du prix du paquet à 10 euros.
Cette annonce suit les préconisations de la Cour des comptes dans son rapport annuel publié il y a deux semaines. Les syndicats de buraliste dénoncent de leur côté des déclarations hâtives, alors même que le paquet neutre n’a pas encore été mis en place.
Etes-vous favorable à l’instauration d’un paquet de cigarettes neutre à 10 euros ?
Pour en parler :
- Gérard AUDUREAU, Président de l’association Droit des non-fumeurs (DNF)
- Philippe ALAUZE, Secrétaire général de la chambre syndicale des buralistes d’Ile-de-France, gérant du tabac « Au petit caporal » à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne.
Notre invité : Nous vivons l’hiver le plus doux depuis 1900.
- Laurent CABROL, journaliste à Europe 1 (en ligne)
Nous savons déjà que cet hiver sera le plus doux jamais enregistré en France depuis 1900. C’est ce qu’ont indiqué avant hier les sites d'études météorologiques « Lachainemeteo.com » et « Meteoconsult.com ». Leurs prévisions indiquent que la fin du mois de février sera plus fraîche mais que les mois de décembre et de janvier ont été trop chauds pour que l'hiver 2015/2016 ne puisse être rattrapé par celui de 1989/1990 qui détenait jusqu’à présent le record. Comment expliquer ce réchauffement ? Faut-il prévoir un printemps plus froid ?