Le grand direct de l'actu - Suppression des lignes SNCF non rentables : est-ce normal ?

47:13
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs

Trouveriez-vous normal que la SNCF supprime ses lignes non rentables ? La SNCF est-elle à la hauteur ?

 

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, a annoncé hier un investissement d'un milliard et demi d'euros pour renouveler l'intégralité des trains Intercités d'ici 2025.

 

Mais, concernant la suppression éventuelle de lignes, comme le préconise un rapport, le ministre a donné rendez-vous en 2016 après les élections régionales.

 

Le problème de la rentabilité de certaines lignes reste donc entier. Quant à la qualité des services de la SNCF, les usagers sont très partagés.

 

Pour en parler :

 

-  Agnès VERDIER-MOLINIÉ, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques» (IFRAP). Son livre «On va dans le mur» est disponible chez Albin Michel

 

- Jean-Claude DELARUE, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics

 

A 10h40, « le coin des râleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions –  Immobilier : les loyers baissent, est-ce une bonne nouvelle ?

 

-  Henry BUZY-CAZAUX,   président de l'Institut du Management des Services Immobiliers

 

Les loyers des logements anciens ont baissé de 1,7 % en moyenne au premier semestre, selon Century 21. Ce phénomène touche toutes les surfaces et pratiquement toutes les villes.

 

Mais concrètement, qui sera impacté par cette baisse ? A-t-on une chance de voir nos loyers mensuels baisser ? Notre invité nous dira tout.