Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat – Terrorisme : êtes-vous favorable à la déchéance de nationalité ?
Le débat sur le projet de loi proposant d’élargir la déchéance de nationalité aux binationaux nés français et condamnés pour terrorisme a repris de plus belle ces derniers jours avec les interventions de Manuel Valls qui a notamment déclaré avant-hier dans un entretien au JDD : « La détermination est totale, nous irons jusqu’au bout ». A gauche, les critiques se multiplient, ils sont de plus en plus à élever la voix contre ce projet. C’était par exemple le cas avant hier de Martine Aubry ou de Jean-Marc Ayrault.
En novembre dernier, au lendemain du discours de Versailles, un sondage indiquait que 94% des Français soutenaient la proposition de déchoir de la nationalité française les personnes condamnées pour terrorisme.
Pour que cette réforme constitutionnelle soit approuvée, il faudra une majorité des 3/5e au Parlement. François Hollande aurait exclu la possibilité d’un recourt au référendum.
Pour en parler :
François KALFON – Secrétaire national du Parti socialiste et Conseiller Régional d'Ile-de-France, Co-fondateur de la Gauche populaire.
Philippe Goujon – Président de la fédération de Paris des Républicains, député-Maire du XVe arrondissement de Paris.
Notre invité– Les sacs plastiques seront-ils interdits dès le 1er janvier ?
Nathalie VILLERMET (téléphone) – Responsable du réseau prévention et gestion des déchets pour France Nature Environnement.
« Dix-sept milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France, dont huit milliards sont abandonnés dans la nature » précisait Ségolène Royal dans un communiqué de presse en septembre dernier.
Avant-hier, la ministre de l’Ecologie a expliqué au JDD que l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, mesure phare de sa loi pour la transition énergétique, devrait être reportée du 1er janvier au 1er Avril prochain.
Les commerçants pourraient donc avoir 3 mois de plus pour se préparer.