Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l'univers de la télé et l'actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois.
AUDIENCES TV
Décryptage par Thomas JOUBERT
FAIT MEDIAS du JOUR
Décryptage avec Fred HAFFNER – Journaliste, spécialiste des Médias
ZAPPING
Retour sur les meilleurs moments TV de la veille
JOURNAL des MEDIAS
Retour sur toute l’actualité média du jour avec Fred HAFFNER
TELE-REPONDEUR
Réaction d’auditeurs au 39.21 (0.34€/min)
UN COUP à FIL à
Mélanie GALLARD – Journaliste, Réalisatrice
Pour « Carnet de voyage d’Envoyé Spécial » à 20h45 sur France 2 consacré aux auberges de jeunesse.
UN COUP à FIL à
Jérôme IVANICHTCHENKO – Journaliste médias à Télé Poche
The Voice Kids arrivera le 23 Août sur TF1. Tous les détails sur le programme.
INVITE du JOUR
Grégory CUILLERON – Cuisinier, présentateur
Après « Un diner presque parfait » ou encore « Top Chef » sur M6, le jeune cuisinier décroche sa propre émission intitulée « La tournée des popotes » qui est diffusée à 20h40 sur France 5.
INITIALES TV
Chronique Humour avec Tom VILLA
BUZZ du JOUR
A-t-on raison d’interdire la GPA en France ?
L’histoire de Gammy, l’enfant trisomique né d’une mère porteuse thaïlandaise et abandonné par ses commanditaires australiens, a relancé le débat sur la gestation pour autrui. Une campagne de collecte de dons a été lancée sur internet et a déjà atteint plus de 150 000 euros.
Hier, La secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol a réaffirmé dans Libération sa ferme opposition à l’entrée en France des contrats de mère porteuse. Elle a aussi annoncé qu’elle recevrait les personnalités opposées à la GPA qui avaient alerté le président de la République le mois dernier dans une tribune du même quotidien. Parmi les signataires de la tribune figuraient entre autres Jacques Delors, Lionel Jospin, Catherine Tasca ou Marie-George Buffet.
D’autres voix comme celle d’Elisabeth Badinter se sont en revanche élevées pour souligner la nécessité d’un vrai débat sur le sujet en expliquant que l’on devait instaurer une « GPA éthique » afin d’arrêter de refuser l’état civil à certains enfants sous prétexte qu’ils sont nés d’une mère porteuse. La France a sur ce sujet été condamnée à deux reprises en juin par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir refusé l’état civil à des enfants nés légalement à l'étranger par mère porteuse.
Et vous qu’en pensez-vous ?
- Pensez-vous qu’autoriser raisonnablement la gestation pour autrui permettrait de mieux encadrer et contrôler cette réalité ?
- Estimez-vous au contraire qu’il faille être absolument ferme sur cette interdiction pour éviter des débordements comparables à du trafic d’enfants ?
Pour en parler
- Israel Nisand, gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg.
- Jean-Marie Le Méné, Magistrat à la Cour des comptes président de la Fondation Jérôme-Lejeune, porte-parole du collectif «la Marche pour la vie ».
39.21 pour donner votre avis
Sur Twitter avec le hashtag #LGDM