1: 10:47
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l'univers de la télé et l'actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois.

Invités : 

- Eric Revel – Directeur Général de LCI                              
Réaction suite à la décision du CSA de ne pas autoriser le passage de LCI en TNT gratuite et sur avenir de la chaîne.

- Jérôme Bureau – Président de Paris Première                                        
Réaction suite à la décision du CSA de ne pas passer Paris Première en TNT gratuite et sur avenir de la chaîne.    

- Céline Pigalle – Directrice de l’information du Groupe Canal+ (i>télé)  
Réaction suite à la décision de CSA. Rappelons que i>Télé (et BFMTV) ne souhaitaient pas voir LCI arriver sur la TNT gratuite.

- Les Jokers de l’info de France 3  
Ils ont l'habitude de présenter le journal régional, mais cet été ils prennent les commandes des éditions nationales et ça cartonne ... Les jokers des rendez-vous de l’info de France 3 seront avec nous pour en parler :

-          Florian Ringuede – Le 12/13
-         Marie-Sophie Lacarrau – Le 19/20 
-          Dominique Mari – Le Soir 3 

- Buzz du jour : Jérôme Kerviel doit-il, selon vous, être mis en libération conditionnelle ? 

Jérôme Kerviel purge sa peine de trois ans de prison ferme depuis le mois de mai à Fleury-Merogis. Hier, le juge d'application des peines a accepté sa demande d'aménagement de peine. L'avocat de l'ex-trader de la Société Générale, Me David Koubbi, a déclaré hier que son client sortirait " dans les prochains jours". En effet, il aurait dû être libéré sous réserve de porter un bracelet électronique mais le parquet a fait appel  de cette décision dans la même journée. Cet appel repoussera donc de plusieurs mois son éventuelle sortie de prison. 

La Cour de cassation avait confirmé fin mars sa condamnation pénale pour abus de confiance, faux, usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, mais avait annulé la condamnation à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. 

Afin que sa demande de libération conditionnelle soit acceptée, Jérôme Kerviel avait monté un dossier dans lequel il expliquait qu'il dispose d'un logement ainsi que d'une promesse d'embauche dans un domaine présenté par ses proches comme étant "très loin de l'univers de la banque", autant d'arguments qui devaient souligner l'impossibilité pour lui de récidiver ou de fuir. 

Et vous qu’en pensez-vous ? 

-   Pensez-vous que Jérôme Kerviel ne représente pas un danger pour la société et qu’il mérite par conséquent de sortir de prison ?
-   Estimez-vous au contraire que les fautes pour lesquelles il a été condamné ne méritent aucun aménagement de peine ?
 

Pour en parler

-  Tristan Corbière,  secrétaire national du Parti de Gauche 
-   Stéphane Durand-Souffland, journaliste, chroniqueur judiciaire au Figaro