4:25
  • Copié
, modifié à

Il y a 30 ans, Lady Diana mettait au monde un petit garçon, le petit frère du prince William, Harry.

Semaine du 14 au 20 septembre 1984 

Lady Di accouche de son 2eme prince, la 1ere mère porteuse en française, le come back de Giscard, TF1 choisi Anne Sinclair pour présenter 7 sur 7 .   

 Pour commencer direction Londres ou la famille Royale s’est agrandie. Le palais de Buckingham nous annonce que Lady Di a mis au monde un nouveau Prince Héritier. On retrouve sur place le correspondant d’Europe 1 Bruno Bollaert.

Bon, les bookmakers se sont tous trompés , puisque le  Prince Charles a fait cette courte déclaration en disant : “Son prénom c’est Henry mais nous l'appelons déjà Harry” . La presse Britannique fait remarquer que Harry est né un 15 septembre comme Agatha Christie, et Les tabloïd ont commandé le thème astral du petit Prince. Verdict : “il sera jovial”.  En France, une autre naissance annoncée déclenche, elle, une polémique : hier 19 septembre 1984 Europe 1 a diffusé le témoignage de la 1ere mère porteuse française. Elle s’appelle Patricia elle 21 ans et elle a accepté de porter un enfant,  pour un couple stérile qui a payé la somme de 5000 francs pour cette grossesse. C’est Charles Villeneuve qui est allé à Marseille rencontrer Patricia … “ce bébé (dit-elle) sera un enfant pas son enfant” 

 Alors il faut bien dire que la diffusion de cette interview sur Europe 1 a déclenché un débat intense, de vives condamnations de l’Eglise et de la majorité des politiques qui réclament en urgence une loi pour interdire les mère porteuses en France. Réponse de l’homme qui est à l’origine de cette grossesse, le Docteur Geller : il ne voit pas ou est le problème.

 Et on poursuit ce journal avec la politique. Nous parlions naissance, voilà une renaissance : un ancien président de la République qui fait son retour 3 ans après avoir quitté l’Elysée, c’est le come back de Valery Giscard d’Estaing.  Un retour en Auvergne, un retour en fanfare, à  la fanfare municipale de Chanonat, son fief . Veste en Tweed et pull col en V, VGE fait campagne pour un siège de député du Puy de Dome à l’assemblée. 
  Pour ces fidèles, ce retour de Giscard au bas de l’échelle n’est qu’une étape et VGE pourrait tout à fait se présenter à la présidentielle de 1988.

La télé, avec de nouvelles chaînes annoncées par le gouvernement. D’ici 86 dans 2 ans nous aurons 8 chaînes.  En attendant les nouvelles chaînes, TF1 annonce une nouvelle formule pour l’émission 7 sur 7 le dimanche soir :  c’est désormais Anne Sinclair qui présentera en alternance avec Jean Lanzi. On termine par le top de ventes de 45 tours, le numéro 1 cette semaine c’est un slow … Georges Michael … Careless Whisper …