3:58
  • Copié

Il y a trente ans, le dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier décide d'acheter une propriété en France, une présence embarrassante pour Mitterrand.

Nous sommes le 12 mars 1986 et l'information a été confirmé par le Premier ministre Laurent Fabius : il y a quatre nouveaux otages au Liban. 

C'est une équipe de télévision envoyée par la chaîne Antenne 2 qui a été enlevé alors qu'ils revenaient d'un reportage. Le djihad islamique qui retenait déjà Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton, Marcel Fontaine, vient donc de capturer 4 nouveaux otages : Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin.

Politique en 1986, plus qu'une semaine avant les élection législatives...

Selon les sondages, la France va connaître une cohabitation avec un Premier ministre de droite. Avec la dose de proportionnalité, il y aurait par ailleurs jusqu'à 40 députés Front National selon les projections. L'extrême gauche espère aussi des députés, comme Lutte Ouvrière, qui appelle à faire barrage à la "politique de droite du gouvernement", comme l'explique Arlette Laguiller. 

Salon de l'Agriculture 1986...

Entre les stands laitiers et céréaliers, on parle informatique ! C'est une révolution en marche avec l'arrivée des "ordinateurs personnels" pour la gestion des exploitations.

Un hôte un peu encombrant commence à s'installer en France...

Il s'agit de l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, dont le passage en France devait être temporaire après sa fuite de Port-au-Prince, mais un mois plus tard "Baby Doc" est toujours là, il vient même d'acheter une demeure à Grasse.

Johnny et Nathalie Baye se séparent...

Une annonce quatre ans après le début de leur semaine, et la naissance en 1983 de leur fille Laura Smet. Ce qui nous emmène au top 50 : entrée du nouveau Francis Cabrel "Encore et encore"