Jacques Chirac, Premier ministre, se rend à Orly accueillir les otages libérés.
A la Une, la libération de deux otages français au Liban.
Le Premier ministre Jacques Chirac est allé accueillir à Orly Philippe Rochot et Georges Hansen, deux des quatre membres d'une équipe d'Antenne 2 enlevés le 8 mars 1986. Plus de trois mois de captivité. Les premiers mots de Philippe Rochot furent pour ses camarades restés au Liban, avant de revenir sur les conditions de sa détention.
Jacques Chirac a fait lui une courte déclaration pour remercier les pays qui ont participé à cette libération. Fait rarissime, le Premier ministre s'est exprimé en Anglais pour préciser qu'il n'y a pas eu de marchandage. "Nous avons négocié avec l'Etat iranien" en précisant "il n'y a pas eu de chantage, ni de rançon."
Le mondial 1986 est au Mexique, mais le gouvernement français a du présenté des excuses à la Tunisie.
C'est un commentaire de Thierry Roland qui a déclenché cet incident diplomatique. Vous l'avez peut-être entendu durant le quart de finale entre l'Angleterre et l'Argentine. A la 51ème minute Maradona a marqué un but en "s'aidant" de la main. Sur la vidéo c'est flagrant, mais sur le terrain, l'arbitre tunisien n'a pas vu cette main et a validé le but. C'est là que Thierry Roland s'est emporté en déclarant : "Honnêtement, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour un match de cette importance ?"
Inutile de dire que le sang de l'ambassadeur tunisien en France n'a fait qu'un tour, et qu'il a aussitôt appelé le Quai d'Orsay. Quelques heures plus tard, Thierry Roland a du s'excuser.
Le 25 juin 1986, deux mesures annoncées pour lutter contre la propagation du SIDA.
Le ministère de la Santé veut tenter d'enrayer la propagation de cette nouvelle maladie apparue il y a 3 ans. Il y a désormais près de 300 malades en France. Michèle Barzach, la ministre de la Santé de l'époque, a décidé d'autoriser la vente libre de seringues pour limiter la propagation chez les toxicomanes. Autre mesure, l'autorisation de la publicité pour les préservatifs, seul moyen de prévention contre le SIDA.
Les épreuves du Bac 1986 avec des parents d'élèves qui grognent à Versailles.
Ils demandent l'intervention du ministère après un problème de sujet dans les épreuves du Bac C. "Un gros raté" sur un sujet de physique : après une heure de réflexion, les examinateurs annoncent finalement qu'un des énoncés est faux.
Meilleure progression du TOP 50 : Les démons de minuit du groupe Images