Il y a 30 ans jour pour jour, les législatives étaient lancées en France, le gouvernement décidait d'autoriser les téléviseurs dans les prisons et Airbus décrochait un gros contrat avec Air Inter.
On commence avec la politique. C’est un peu le "coup d’envoi" de la campagne des législatives de 86, et la guerre des affiches que l’on découvre ce week-end.
Patrice Thomas :
Alors vous avez avec à ma droite le RPR qui a tiré près de 7000 affiches avec le slogan suivant "Vivement Demain avec le RPR". Sur cette photo, on voit Jacques Chirac entouré de cadres du parti. Ils avancent sourire aux lèvres, bras dessus, bras dessous, les cravates et les cheveux au vent, ambiance assez bucolique sur pelouse bien verte.
Et puis vous avez à ma gauche l’affiche du PS ou on voit en gros plan des visages effrayés, des gens en panique avec ce slogan “Au Secours la droite Revient”. C’est censé être la réaction aux sondages qui donnent tous la droite gagnante en Mars 86. Avis d’expert sur cette affiche avec le publicitaire Jacques Seguéla :
"C'est une erreur pour les socialistes de reconnaître la défaite. Le combat, c'est de ne jamais s'avouer vaincu même le jour où on est battu et de dire "la prochaine fois je ferai mieux". C'est quand même la première fois dans l'histoire de la publicité politique qu'avec quatre points d'avance, un parti se déclare battu. Je ne comprends pas du tout ce qui a pu conduire les publicitaires et le parti socialiste réunis à cette erreur de communication".
Le gouvernement impose la retour de la devise de la république aux frontons des écoles :
Décision annoncée par le ministre de l’éducation nationale Jean-Pierre Chevenement, ce sera désormais obligatoire dans les mois qui viennent : toutes les écoles de France devront avoir inscrit “Liberté,Egalité, Fraternité” à leur fronton.
Jean-Pierre Chevenement : "L’histoire nous l'enseigne, une nation qui perd le sens de ses emblèmes est une nation qui se défait, mais lorsqu'il s'agit de notre devise, la perte est d'autant plus grave que les trois mots qui la composent ont une portée universelle. En résumant l'essentiel des valeurs qui fondent la République, ils ne parlent pas seulement d'un passé, ce sont les drames du présent qu'ils éclairent et ce sont des perspectives pour l'avenir qu'ils dégagent. Oui "Liberté, Egalité, Fraternité" parlent pour l'avenir.
Autre décision du gouvernement annoncée hier par le garde des Sceaux Robert Badinter :
Les détenus auront désormais le droit d’avoir une télévision en cellule. Ils devront payer un forfait de 100 francs par mois.
Robert Badinter : "C'est un facteur d'humanisation. Je pense qu'il est normal d'éviter la désocialisation, ou autre rupture avec le monde"
La télévision dans les prisons c’est une mesure qui divise. Premières réactions au micro de Benoit Duquesne:
"Je pense qu'il faudrait humaniser tout le reste avant d'humaniser les prisons. Je pense qu'on a beaucoup fait pour les prisonniers déjà, alors qu'il reste pas mal à faire à l'extérieur"
"Je ne suis pas du tout choquée, au contraire. Ces gens-là ont besoin d'être informés comme les autres. Je trouve ça bien"
"Pas de télévision. Des chaînes aux pieds et c'est tout, pour qu'ils comprennent une fois pour toute".
Gros contrat pour Airbus avec 24 A320 pour Air Inter :
Air-Inter va payer plus de 4 milliards de francs pour ces avions dernier-cri de180 places. Le détail avec Gerard Jouanny.
"Les premiers A320 voleront en mai 1988 sur toutes les lignes où sont utilisés actuellement des Caravelle et des Mercure. A titre de comparaison, le petit Airbus consommera 67% de kerozen en moins que la célèbre Caravelle dont il prend le relais. Les petits airbus seront pilotés à deux, comme sur toutes les compagnies du monde. Les syndicats qui voulaient en plus un mécanicien naviguant n'ont pas encore faire connaître de réaction.
Il y avait les César pour le cinéma, et voilà les victoires pour la musique :
C’était hier la première cérémonie des victoires de la Musique au Moulin Rouge. Parmi les vainqueur, Jeanne Mas, et Dorothée pour le meilleur album pour enfant, et puis 2 victoires pour Michel Jonasz, interprète de l'année et meilleure chanson de l'année avec "La boîte de Jazz". Et donc pour termine Michel Jonasz qui venu chercher sa récompense et chanter sur scène.
"Il y a des moments dans la vie d'un chanteur qui sont des moments de joie et il y a aussi des moments difficiles. Et là, je vis un moment de joie très difficile. Voilà".