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Orange est en discussion pour racheter Bouygues télécom ce qui aurait pour conséquence de revenir à trois opérateurs.

La Bourse a été stable

0,34 % à 4537
Journée de répit en Europe mais la crainte persiste de la Chine. Le gouvernement chinois est intervenu pour stabiliser les cours sur les places chinoises.

 
Le mariage du jour

Il a été officialisé aujourd’hui mais on en parle depuis un mois : Orange est en discussion pour racheter Bouygues télécom. On reviendrait à trois opérateurs. D’où de complexes questions de concurrence. Les discussions vont prendre du temps.

 

Le chiffre du jour

0,2%, c’est l’inflation dans la zone euro sur un an de décembre 2014 à décembre 2015. C’est une déception car. on est bien loin de l’objectif de la BCE de 2% ce qui renforce les partisans d’une action monétaire toujours plus active.

 

Le fait du jour : la guerre est ouverte dans la voiture autonome qui se conduit toute seule. General Motors vient de marquer un point.

Le géant US va investir de 500 millions de dollars dans Lyft, qui est un concurrent californien d’Uber, les voitures avec chauffeur (VTC). John Zimmer, le cofondateur de Lyft, se dit convaincu que la généralisation de la voiture autonome passera par des plates-formes d’échange et de partage comme la sienne, et non par le cadre classique de la propriété individuelle d’un véhicule. GM vient sur ce terrain, de la voiture à la demande. Plus besoin d’avoir une automobile, on en commande une par internet et elle arrive toute seule en bas de chez vous.
Nous sommes à la veille d’une révolution des usages. GM fait Un peu comme la SNCF qui a investi dans blablacar.
Et la guerre des futures voitures se gagne  en Californie.
C’est de l’électronique. La voiture ce n’est plus le moteur qui compte mais ses facultés de connexion.
Remarquez que le salon "Consumer Electronics Show" de Las Vegas est devenu plus important que les salons traditionnels de Detroit ou de Francfort. C’est là bas que çà se passe.

La guerre de la voiture autonome se joue là bas. Les mieux placés sont évidemment Apple et  Google,  et les constructeurs tradi ont peur de tomber sous leur domination. Il ne doivent pas perdre la main sur le cœur des futures voitures, le système d’exploitation qui fera tourner les applications du conducteur ou des passagers. Toyota N01 a relié Ford, le N°2 américain pour faire la course ensemble. Ils pourraient être rejoint pas Peugeot et Honda.

 C’est la même guerre des standards qui s’est joué dans les ordinateurs, Microfoft contre Apple, dans les Smartphones apple contre Android de Google.