Les objets du confinement récoltés par le Mucem, le Louvre et la cinémathèque se déconfinent et le Quai Branly cambriolé

5:45
  • Copié

Le Mucem a récolté les objets de la vie quotidienne des Français durant le confinement et pourrait les exposer prochainement. Le Musée du Louvre rouvrira ses portes le 6 juillet à condition d'avoir réservé auparavant et du respect des règles sanitaires comme le port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Cinq hommes ont tenté d'arracher de son socle un poteau funéraire Bari du 19e siècle qui était exposé au Quai Branly. La Cinémathèque Française ouvrira le 15 juillet après quatre mois de fermeture.

Le journal de la Culture débute par les objets du confinement récoltés par le Mucem. 

Le grand musée national situé à Marseille avait lancé un appel pour récolter des objets du confinement, ceux de la vie quotidienne des Français. La collecte avait lieu du 20 avril au 31 mai et il est temps donc maintenant de faire le tri. Ils ont reçu 580 témoignages et objets. Par exemple, des banderoles. Des objets qui ont servi pour les applaudissements dès 20 heures, des cahiers d’exercices d’école à la maison, un vieux monsieur a envoyé la photo d’un paquet de biscotte puisque pour lui le confinement c’était de nourrir les oiseaux chaque matin. La directrice des collections du Musée explique que beaucoup d’objets représentaient la solitude ou le lien. Et puis les collégiens, eux, envoient des photos de leur console de jeux.  Alors il y aura peut-être une exposition mais le Mucem voulait garder une trace de cette période assez unique. Le Mucem va surtout mener des interviews avec ceux qui ont envoyés leurs objets. Plusieurs pays ont récolté, eux aussi, les objets du confinement comme à Londres, en Allemagne, en Belgique, en Suisse. Une exposition commune pourrait être envisagée. 

Les réservations pour se rendre au Louvre ouvrent demain. 

Le plus grand musée du monde en terme de fréquentation ouvre de nouveau le 6 juillet. Évidemment ça se prépare. Il faudra absolument réserver en ligne pour s’y rendre et prendre beaucoup d’avance pour les réservations. Les sites officiels de vente de billets en ligne et le réseau Fnac vendront également des billets pour le musée. Pour y entrer, il faudra être masqué, sauf les enfants de moins de 11 ans. Plusieurs circuits seront fléchés. Il y aura un sens de circulation par exemple pour aller voir la Joconde évidemment. Tout le musée ne sera pas ouvert, mais plus de 60% des 45.000 m2 seront accessibles. Resteront fermés la sculpture française du Moyen Age, la Renaissance, le niveau inférieur des Arts de l’Islam et le deuxième étage conservant les peintures françaises d’Europe du Nord. Pour les visites guidées, il n’y aura pas plus de 25 personnes. Un casque sera également porté en plus du masque. 

Partons du côté du Musée du Quai-Branly Jacques Chirac, il vient tout juste d’ouvrir et une tentative de vol a eu lieu.

Cinq hommes ont tenté d'arracher de son socle un poteau funéraire Bari du 19e siècle, c’est une œuvre africaine. Les hommes se sont filmés après avoir pénétré dans le musée et l’un d’entre eux se présente comme un ressortissant de la République Démocratique du Congo. Les cinq hommes expliquent leur geste en affirmant "nous avons décidé de récupérer ce bien qui nous appartient, ces biens nous ont été volés sous la colonisation". Ils ont répété plusieurs fois cette phrase aux gardiens. Ils ont agi au nom de la dépossession de l’Afrique. Franck Riester, le ministre de la Culture, a réagi en affirmant "Si le débat sur les restitutions d’œuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d’actions". Il a condamné cet acte avec grande fermeté. Il faut rappeler que le Musée du Quai Branly dispose de la principale collection d’arts premiers africains. 

La Cinémathèque Française rouvre cet été.

Ça sera le 15 juillet à 11 heures après quatre mois de fermeture. Au programme, il y aura l’exposition Louis de Funes qui devait avoir lieu au printemps. Un atelier sera ouvert au jeune public pour apprendre à filmer "un gag". Il y aura également une projection de "Ni vu ni connu" d’Yves Robert. Un hommage sera également rendu à Michel Piccoli qui vient de nous quitter à l’âge de 94 ans. "Belle de jour" de Luis Bunuel avec michel Piccoli et Catherine Deneuve sera projeté. 1.000 billets à cinq euros sont disponibles dès aujourd’hui. 

Bonne nouvelle pour le Felyn Festival 2021.

Le tout nouveau festival Lyonnais a dû annuler son édition 2020, il devait se dérouler les 19 et 20 juin. Il est reporté à l’année prochaine et côté programmation un groupe vient de confirmer sa venue, il devait venir cet année. Il s’agit des Red Hot Chili Peppers, leur dernière date en France remonte à 2006. Les billets de cette année seront encore valables. Pas encore de confirmation des autres noms prévus cette année comme Dj Snake ou encore Shaka Ponk

On termine ce journal par un possible retour de RadioHead.

Les membres du groupes affirment qu’il y aura bientôt un autre album, des discussions sont en cours, des projets également. Il n’y a pas encore de date pour le moment mais les fans sont rassurés. Pendant le confinement, un concert entier par semaine a été mis en ligne sur YouTube.