De plus en plus d’entraves pour les journalistes, Sébastien Thoen sur France 3 et un documentaire sur Didier Raoult sur RMC Story

  • Copié
, modifié à

L'année a été mauvaise pour le journalisme dans le monde selon le dernier classement de Reporters sans frontières. BFM Story diffuse ce mardi soir une enquête sur Didier Raoult qui n’a pas été simple à mener en raison de l'omerta autour de l'infectiologue. Darius Rochebin sur LCI revient sur LCI dès lundi et Sébastien Thoen arrive sur France 3.

De plus en plus de restrictions et d’entraves pour les journalistes, en 2020

C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières publié ce mardi. L’association affirme que le journalisme est “bloqué” dans près de ¾ des pays qu’elle a évalués, 130 au total. En cause : deux facteurs, l’un structurel (le régime politique de ces pays), l’autre conjucturel(la crise sanitaire).

RSF souligne que certains pays nient même l’existence du virus sur leur territoire comme La Corée du Nord ou le Turkménistan, tout en bas du classement. Tout en haut, pas de changement, les pays nordiques : dans l’ordre : Norvège, Finlande, Suède et Danemark… Ils font partie des 12 pays que RSF classe en zone blanche, catégorie qui indique que l’environnement est favorable à l’information. L’Allemagne, 13e, n’en fait plus partie cette année. La France en était déjà sortie, elle n’est que 34e, comme l’an dernier, car la liberté de la presse y a aussi été entravée. 

Darius Rochebin de retour sur LCI le 26 avril

L’annonce a été faite lundi matin à la rédaction. Le journaliste suisse va reprendre son interview quotidienne, à 20h - après 6 mois de suspension pour une affaire de harcèlement et d’agressions sexuelles dans laquelle il a été mis hors de cause. Conséquence, sa remplaçante, Elizabeth Martichoux, va elle aussi retrouver son interview du matin, à 8h15.

Autre retour annoncé, celui de l’humoriste Sébastien Thoen

Selon Le Parisien, il revient sur France 3. Il sera l’un des personnages de la nouvelle émission de Thierry Ardisson "L'hôtel du temps” - dont les tournages viennent de commencer. Il sera le concierge, pour être précis. C’est lui qui accueillera l’animateur, avant qu’il n’interviewe ses invités, des personnalités décédées qu’un procédé informatique fait revivre. Le premier d’entre eux sera Jean Gabin. Sébastien Thoen avait été licencié de Canal+ en fin d’année dernière après une parodie de l’émission de CNews, “L’heure des pros”.

Le focus programme du jour, c’est un documentaire sur RMC Story, La Face Cachée de Didier Raoult

Un documentaire de moins d’une heure qui s’intéresse à l’infectiologue - médecin très médiatisé et très controversé -. Une enquête pour aller au-delà de son image publique et médiatique. Elle revient sur son parcours, sur la gestion de son institut hospitalo-universitaire à Marseille, sur ses soutiens politiques et sur ses méthodes scientifiques, discutées depuis le début de la crise sanitaire. Un sujet très sensible comme a pu s’en rendre compte, Manon Bachelot, réalisatrice du documentaire. Beaucoup de personnes ont refusé de lui parler. Elle s’est heurtée à l’omerta qui règne autour de Didier Raoult.

La face cachée de Didier Raoult : les dessous d'une incroyable controverse -  ce mardi à 21h05 sur RMC Story.

Un grand amateur de série pour terminer.

Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre a une passion pour les séries, en particulier pour The West Wing (A la Maison Blanche, en français), formidable série politique qu’il a vue plusieurs fois. Actuellement, il regarde Il processo, une série judiciaire italienne. C’est ce qu’il a dit à Michel Denisot, lundi soir sur Europe 1. Un entretien exceptionnel dans lequel il est revenu sur les raisons de son amour pour les séries.

Les chroniques des jours précédents