Pierre Ménès va quitter Canal+. Le chroniqueur sportif ne reviendra pas sur la chaîne à la rentrée, après 12 années de collaboration. Bertrand Chameroy ne sera pas à l’antenne de la station, la saison prochaine. Il sera présent à l'antenne chaque soir dans "C à vous", sur France 5. Johanna Ghiglia sera le nouveau visage de "Télématin", à la rentrée, c’est elle qui présentera les journaux de l’émission. Le focus programme du jour, c’est un documentaire événement : “Edouard, mon pote de droite” sur France 5. Ce pote de droite, c’est Edouard Philippe, ancien Premier ministre. Fox News écope d’une amende d’un million de dollars suite aux multiples plaintes pour agressions et harcèlement sexuels.
À la Une, Pierre Ménès va quitter Canal+.
Le chroniqueur sportif ne reviendra pas sur la chaîne à la rentrée, après 12 années de collaboration, selon une information du journal “L’Equipe”. Les deux parties auraient trouvé un accord financier, d’après le quotidien, après plusieurs semaines de négociations. Pierre Ménès avait été écarté de l’antenne fin mars, après avoir été mis en cause dans des affaires d’agressions sexuelles. C’était après la diffusion du documentaire “je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de Marie Portolano, sur Canal +. Le passage sur le chroniqueur avait d’abord été censuré par la chaîne avant d’être diffusé par d’autres médias.
Autre départ, cette fois à Europe 1.
Celui de Bertrand Chameroy, l’excellent Bertrand Chameroy. On l’a appris hier. Il ne sera pas à l’antenne de la station, la saison prochaine. À la rentrée, vous pourrez le voir chaque soir dans “C à vous”, sur France 5.
Un nouveau visage dans "Télématin", à la rentrée.
Johanna Ghiglia c’est elle qui va présenter les journaux de l’émission, selon une information de nos confrères du “Parisien”. Ce jeudi, la journaliste avait fait ses adieux aux téléspectateurs et à l’équipe de France Info, chaîne sur laquelle elle a présenté les journaux de la matinale pendant deux ans.
Le focus programme du jour, c’est un documentaire événement : “Edouard, mon pote de droite” sur France 5.
Ce pote de droite, c’est Edouard Philippe, ancien Premier ministre. Il s’agit en fait du 3e épisode de cette série documentaire, réalisée par Laurent Cibien, un ami d’Edouard Philippe depuis presque 30 ans. Ils se sont rencontrés en classe prépa juste après le bac. Il filme Edouard Philippe depuis 2004 et en a déjà tiré deux volets. Autour de son élection comme maire du Havre puis en 2016, alors qu’il était porte-parole d’Alain Juppé pendant la primaire de la droite. Cette fois, il a pu filmer Edouard Philippe au cœur du pouvoir, à Matignon, pendant trois ans. Chaque mois le Premier ministre consacrait un peu de son temps précieux à son ami pour une interview, une discussion filmée plutôt. Des discussions au ton forcément beaucoup plus libre qu’avec des journalistes. Edouard Philippe raconte comment il a vécu plusieurs crises : celle du covid, celle des Gilets jaunes et celle de l’ouragan Irma, entre autres… Il y en a eu en trois années, à Matignon. Trois années résumées en trois heures. C’est long et c’est extrêmement rare voire inédit qu’un documentaire de cette durée soit diffusé en première partie de soirée. Mais il faut dire que le réalisateur avait beaucoup de matière : il a tourné une centaine de jours à Matignon. Le documentaire “Edouard mon pote de droite. Episode 3 : aux manettes.” sera diffusé dimanche soir sur France 5 à 20h55.
Fox News écope d’une amende d’un million de dollars.
850.000 euros environ, suite aux multiples plaintes pour agressions et harcèlement sexuels. Une amende record infligée par la Commission des droits de l’homme de la ville de New York. Il s’agit d’une agence chargée de l’application des lois contre la discrimination sur le lieu de travail ou les services publics. Les plaintes concernaient Roger Ailes, l’ancien patron de la chaîne et Bill O'Reilly, l’un des ex-présentateurs. Un scandale après des années d’omerta. Il a d’ailleurs donné lieu à une série (“The Loudest Voice”, avec Russell Crowe) et un film (“Scandale”, avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie). En plus de l’amende, Fox News a désormais interdiction d’inscrire dans les nouveaux contrats d’embauche une clause de confidentialité pour les employés qui souhaitent porter plainte pour violation de leurs droits. Et la chaîne devra instaurer des séances de sensibilisation au harcèlement sexuel.