Deux nouvelles plaintes contre PPDA, un doc au coeur de l'ENA et un démarrage canon pour la vidéo présidentielle de McFly et Carlito

8:01
  • Copié

Deux nouvelles plaintes ont été déposées contre Patrick Poivre d’Arvor, l'une pour "harcèlement sexuel" et l'autre pour "viol". La vidéo du concours d'anecdotes de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron depuis l'Élysée a déjà été visionnée 7,6 millions de fois en moins de 24 heures. Virginie Linhart est la réalisatrice du documentaire "L'énarque est un humain (presque) comme les autres" sera diffusé ce lundi soir à 23h15 dans "Infrarouge" sur France 2. La France ne portera pas réclamation quel que soit le résultat du test que va passer le chanteur du groupe italien qui a remporté l'Eurovision.

À la Une, deux nouvelles plaintes contre Patrick Poivre d’Arvor.

La première pour "harcèlement sexuel", la plaignante aurait subi des avances répétées de la part de Patrick Poivre d’Arvor. La seconde pour "viol" a été déposée par une des anciennes assistantes de PPDA à TF1, et ex-présentatrice de LCI, Hélène Devynck. Une information du Parisien, qui révèle aussi l’existence de plusieurs messages échangés par Florence Porcel, la première femme à avoir porté plainte, avec une romancière, lauréate d’un prix organisé par PPDA. Des messages dans lesquels se mêlent des fantasmes, de la fascination pour l’ancien présentateur mais aussi de la colère et quelques accusations contre lui. 

Après la BBC, un de ses anciens journalistes s’excuse.

Martin Bashir, celui qui avait présenté de faux documents pour obtenir l’interview de la princesse Diana en 1995 et qui l’avait interrogée, a présenté ses excuses aux princes William et Harry, ce dimanche, trois jours après qu’un rapport indépendant a qualifié de trompeuses les méthodes qu’il a utilisées. Martin Bashir qui a démissionné de la BBC la semaine dernière, pour des raisons de santé, juste avant la publication du rapport.

Le Focus programme du jour, c’est un documentaire sur l’ENA diffusé ce soir sur France 2.

Un film dont le tournage s’est fini après l’annonce de la suppression de l’ENA. L’idée de ce documentaire était de voir, sur le terrain, si les critiques régulièrement adressées à cette école étaient justes ou non. Les élèves sont-ils déjà déconnectés de la réalité ? Sont-ils tous issus de milieux privilégiés ? Pour y répondre, sa réalisatrice, Virginie Linhart, a suivi pendant un an et demi quelques-uns des élèves, ceux de la promotion Hannah-Arendt. Et ce qu’elle a pu voir ne correspond pas aux reproches souvent adressés à l’ENA. Notamment quand certains embrassent une carrière politique. Mais ils sont peu, très peu à l’avoir fait. 200 élèves, environ, sur les 6.500 formés par l’ENA depuis 1945. Dans ce documentaire, il y a des moments jamais filmés auparavant : les premiers pas à l’école, le séminaire d’intégration, et l’attribution des postes en fonction du classement de sortie de l’école. Des moments que les futurs hauts-fonctionnaires ne vivront pas. L’ENA va être supprimée, on l’a appris il y a un mois et demi. Un moment saisissant raconté dans le documentaire. Virginie Linhart est la réalisatrice du documentaire "L'énarque est un humain (presque) comme les autres" sera diffusé ce lundi soir à 23h15 dans "Infrarouge" sur France 2.

Il y en avait un hier dans une vidéo des YouTubeurs McFly et Carlito. 

C’est Emmanuel Macron. Le président est avec eux à l’Élysée pour un concours d’anecdotes, l’une des séquences phares du duo. Résultat, près 7,6 millions de vues en à peine 24 heures pour cette vidéo. Ton très détendu pour cet échange enregistré la semaine dernière, trois mois après le défi lancé par Emmanuel Macron : obtenir 10 millions de vues pour une chanson qui faisait la promotion des gestes barrière. Un échange, un concours d’anecdotes qui s’est conclu par un match nul. Chacun a un gage. Emmanuel Macron devra poser un cadre avec une photo des deux vidéastes lors de son allocution du 14 juillet.  McFly et Carlito devront survoler Paris, le même jour, dans un avion de la Patrouille de France. 

Pas de réclamation de la France, à l’Eurovision. 

C’est Delphine Ernotte qui le dit, la présidente de France Télévisions, qui gère la délégation française. Pas de réclamation donc, quel que soit le résultat du test que va passer le chanteur du groupe italien qui a remporté la compétition, juste devant la Française Barbara Pravi. Il est soupçonné d’avoir consommé de la cocaïne, pendant la soirée.