Des élus du personnel de Canal + ont déclenché deux procédures de droit d’alerte la semaine dernière. Une réforme des aides publiques à la presse est envisagée. La série "L'école de la vie" commence ce mercredi sur France 2 et Facebook veut concurrencer Clubhouse sur l'audio.
La crise sociale s’aggrave chez Canal+
Des élus du personnel ont déclenché deux procédures, la semaine dernière. L'information a été révélée mardi par le site lesjours.fr. Deux droits d’alerte : le premier pour "danger grave et imminent", ce qui entraîne une enquête de l’inspection du travail. En cause, selon les élus : la dégradation des conditions de travail. Ils expliquent que les salariés ont peur d’être licenciés à tout moment et sans raison valable. Le second droit d’alerte - pour "atteinte à la liberté individuelle" - concerne le texte de soutien à l’humoriste Sébastien Thoen. Un texte signé en interne par un centaine de journalistes et consultants. Ce droit d’alerte peut entraîner une saisine du juge des prud’hommes. La direction de la chaîne cryptée n’a pas réagi.
Vers une réforme des aides publiques à la presse
Une réforme des conditions de leur attribution. Elles pourraient désormais être reliées à la présence de journalistes dans les rédactions, et pas de "chargés de contenus" comme cela se passe, désormais, pour plusieurs magazines papiers ou numériques (Sciences & Vie, par exemple). C’est ce que préconise un rapport publié mardi. Une proposition dont les parties concernées vont bientôt discuter : les éditeurs de presse et les syndicats de journalistes, sous l’égide du ministère de la Culture. C’est qui lui va organiser cette concertation mais il n'y a pas de date précise, pour le moment.
Le focus programme du jour c’est une nouvelle série, qui arrive sur France 2 ce soir.
L’école de la vie c'est l’histoire d’un professeur d’histoire-géographie, Vincent Picard, qui s’apprête à devenir père. Mais un drame survient. Il va alors se reconstruire en s’impliquant encore plus dans son travail auprès des collégiens. Il va notamment tenter de les aider, dans leur vie personnelle. Un personnage à la fois abattu et combattif, traversé par de nombreuses émotions - c’est ce qui a intéressé l’acteur choisi pour l’incarner, Guillaume Labbé, déjà vu dans deux autres séries Plan Coeur sur Netflix ou Je te promets sur TF1.
Une série nuancée, dans laquelle la musique occupe une place importante. Une chanson en particulier revient à chaque moment touchant de la reconstruction de Vincent Picard: Beaux, créée spécialement pour la série par Clara Luciani. Cette chanson a d'ailleurs aidé Guillaume Labbé, "nouveau chouchou de la fiction française", comme l’écrit leparisien.fr à interpréter certaines scènes. Il y a aura 6 épisodes en tout, deux par semaine, à partir de ce mercredi, 21h05.
Facebook riposte et arrive sur le marche de l’audio
Le géant du numérique va proposer une nouvelle fonctionnalité audio qui permettra de discuter, au sein d’un salon. C’est déjà le principe de l’application Clubhouse, en pleine expansion et valorisée près de 4 milliards de dollars - 3 milliards 300 millions d’euros -. Facebook va un peu plus loin : les discussions pourront être enregistrées et téléchargées après la diffusion. Ces "Live audio rooms" devraient être disponibles d’ici l’été pour tous les utilisateurs.
Facebook qui a annoncé le lancement d’autres fonctionnalités autour de l’audio. Vous pourrez bientôt publier de sons, des extraits sonores, des “soundbites” sur votre page - tout comme vous postez aujourd’hui des photos, des vidéos ou du texte. Dernière annonce : vous pourrez aussi écouter des podcasts directement sur le réseau social. Des fonctionnalités qui vont être testées et intégrées dans les mois à venir.
Un nouveau podcast d’Olivier Delacroix
Cela s’appelle Dans les yeux d’Olivier, une adaptation de l’émission qu’Olivier Delacroix présente sur France. Une version retravaillée avec un témoignage seulement par épisode, sur des thèmes de société comme le burn-out, les mères célibataires, l’emprise aussi. Le premier épisode - sur le viol - est disponible dès aujourd’hui puis deux épisodes par semaine sortiront chaque mercredi et vendredi. Une production Europe 1 Studio. Il est disponible sur l’application Europe 1 et sur les plateformes de podcast à partir de ce mercredi.
Un film français prévu pour le cinéma va finalement sortir sur Netflix
Comment je suis devenu super-héros sera disponible le 9 juillet, directement sur la plateforme américaine sans passer par les salles obscures. C’est une conséquence directe de la fermeture des cinémas depuis plusieurs mois. La sortie du film a dû être plusieurs fois décalée depuis mi-octobre dernier. Le film de Douglas Attal réunit un casting 5 étoiles : Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Benoît Poelvoorde, Swann Arlaud, Vimala Pons. Il raconte l'histoire de deux lieutenants de police enquêtent sur une substance qui permet à n’importe qui de devenir un super héros.
Ce n’est pas le premier film qui choisit une sortie directement sur une plateforme, plutôt que le cinéma. Dernier exemple en date : Madame Claude disponible sur Netflix depuis le début du mois ou le film Mulan sur Disney +. On peut aussi citer celui d’Inès Reg et Kevin Debonne Je te veux, moi non plus, sorti sur Amazon Prime Video, tout comme celui de Kheiron en septembre dernier Brutus vs César.
La liste devrait s’allonger car sortir sur une plateforme permettra à certains films d’éviter l’embouteillage à la réouverture des salles et donc de souffrir d’une concurrence rude. Près de 400 films sont en attente, d’après la fédération national des éditeurs de films.