Sur les 1.000 personnalités les plus médiatises, moins de 20% sont des femmes. C'est le bilan peu brillant d'une étude sur leur place dans les articles de presse écrite. TMC bouscule ses programmes ce lundi soir pour diffuser à 21h une émission spéciale consacrée à l'interview du prince Harry et de Meghan Markle. Enfin Sébastien Thoen a adressé un message de remerciement et de soutien aux journalistes de la rédaction des sports de Canal +, quelques semaines après son licenciement par la chaine.
Le journal des médias, avec vous, Antoine. A la une, la place des femmes dans les articles de presse écrite (presse papier et web), l’an dernier.
Ce n’est pas brillant. Parmi les 1.000 personnalités les plus médiatisées, moins de 19,2% sont des femmes. C’est peu, très peu. Cela dit,on se console comme on peut, ce chiffre est en progrès. C’est même le plus haut niveau depuis 2013, selon l’organisme qui donne ces chiffres “Tag a day”. Il a analysé un an d’articles.
Dans le détail, les femmes les plus médiatisées sont, dans l’ordre, Angela Merkel, Anne Hidalgo et Marine Le Pen. Il est intéressant de voir la répartition des femmes par catégories. C’est en culture et médias que le pourcentage est le plus élevé : 48%. Puis vient la politique : 34%. Pour le sport, ça descend à 21% et beaucoup plus bas : en business, 1% seulement, comme l’an passé. Même constat que pour l’audiovisuel, dont nous parlions vendredi : la presse a encore du chemin à faire.
On continue, Antoine, avec un changement de présentatrice pour Le Grand Echiquier.
Anne-Sophie Lapix arrête. Cela faisait un peu plus de deux ans que la journaliste en assurait la présentation, en plus du journal de 20h de France 2. Un journal sur lequel elle dit vouloir se concentrer. Elle explique que l’actualité est "très intense" et que les élections présidentielles approchent. Elle l’a dit à nos confrères du Parisien à qui elle précise que l’émission va évoluer, avec plus de variétés, “ce qui ne me correspond plus tout à fait” dit-elle.
C’est Anne-Elisabeth Lemoine qui va la remplacer. La présentatrice de “C à vous” l’avait déjà fait, au pied levé, il y a un mois. Anne-Sophie Lapix avait alors contracté le virus de la Covid-19.
TMC casse son antenne ce soir.
La chaîne du groupe TF1 va diffuser en prime time, vers 21h, l’interview événement de Meghan et Harry. Soirée spéciale sur TMC, présentée par Nikos Aliagas, pendant laquelle sera diffusé en intégralité et en exclusivité pour la France, l’entretien que le couple a accordé à Oprah Winfrey et qui a été diffusé hier aux Etats-Unis, sur CBS.
Le focus programme du jour, c’est l’émission "Profession" sur Canal + ce soir.
“Profession : acteur/actrice”. Six comédiennes et comédiens réunis autour d’une table pour parler de leur métier. C’est le principe de l’émission lancée par Michel Denisot : réunir plusieurs personnalités d’une même profession pour qu’elles échangent sur leur métier. Il y a eu les explorateur et exploratrices, les standuppeurs et les standuppeuses, et ce soir, donc, les acteurs etles actrices, à quatre jours des César.
Tous ont d’ailleurs déjà été nommé ou récompensé par le passé (Virginie Effira, Adèle Exarpopoulos, Vincent Lacoste, Pierre Niney, Karine Viard et Rochdy Zem). L’occasion de les écouter se confier sur leurs doutes, sur les castings, sur leur rapport au corps. Une émission pleine d’anecdotes et de réflexions, grâce à un format long de près d’une heure et demi.
Ce qui plaît beaucoup à son présentateur Antoine de Caunes et fait, selon lui, la force du format. D’autant plus qu’il est rare que des acteurs et actrices participent à une émission, sans avoir à faire la promotion d’un film. Contrairement à ce que laisse penser l’ambiance très détendue et conviviale autour de la table, ça n’a pas été l’émission la plus évidente à tourner pour Antoine de Caunes.
On peut déjà vous annoncer les prochains numéros de la collection, qui viennent d’être tournés. Profession : écrivains/écrivaines et pâtissiers/pâtissières. En attendant, celui de ce soir sur les acteurs et actrices sera diffusé pour la première fois en prime, à 21h ou est à voir plus tard sur MyCanal.
Le message de Sébastien Thoen aux journalistes du service des sports de Canal+.
Un message de remerciement et de soutien. L’humoriste, licencié après une parodie de l’émission de CNews “L’heure des pros”, leur a envoyé un mail, vendredi soir, selon le site “Les Jours”. Il témoigne de sa plus profonde amitié et reconnaissance pour ceux qui ont signé un communiqué défendant alors la liberté d’expression. Des journalistes qui vivent aujourd’hui dans un climat de terreur selon plusieurs témoignages. “Quand je vois ce que vous traversez désormais, je suis évidemment désolé et dégoûté, et je tenais à vous le témoigner”, écrit Sébastien Thoen.