Tous les matins, Cyril Lacarrière fait le tour de l'actualité des médias.
Après les audiences, vous commencez désormais à avoir l’habitude, c’est l’heure du journal des médias de Cyril Lacarrière, bonjour Cyril. Qu’avez-vous au menu pour commencer cette semaine ?
Un joli petit menu du lundi : une nouvelle émission consacrée aux séries ; Apple qui dévoile son catalogue de vidéos à la demande ; une double crise dans les médias : chez les jeunes de StreetPress et les anciens de France Soir ; et France Télés qui mise sur un certain Hugo C. pour rajeunir son audience et son image
Une nouvelle émission consacrée aux séries sur Canal+, et ça s’appelle "Le Cercle Séries".
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Canal+ décline son émission Le Cercle, consacrée au cinéma et en fait un Cercle séries, toujours présenté par Augustin Trapenard, entouré de chroniqueurs. Mais dilemme : est-ce que ce Cercle séries parlera de toutes les séries ou seulement de celles produites par Canal ? Une émission totalement dans l’air du temps, un sondage publié ce week-end dans Le Parisien révèle que plus de 6 Français sur 10 regardent des séries au moins une fois par semaine, et un tiers de nos compatriotes disent même en regarder tous les jours !
Face à la profusion de contenus, ce Cercle séries ne sera pas de trop pour s’y retrouver. Rendez-vous donc à partir du lundi 18 novembre pour cette nouvelle émission mensuelle de Canal+
Cyril, Apple lancera son service de vidéos à la demande le 1 novembre, et on commence à en savoir un peu plus sur le catalogue qui sera mis en ligne.
AppleTV+ c’est pour dans 11 jours et en effet le géant américain a levé le voile sur ce que nous pourrons y trouver : 8 séries originales sont prévues pour la mise en ligne le 1 novembre. Parmi elles, de la fiction, un documentaire animalier qui suit les traces d’Athena, une éléphante qui guide mène son troupeau à travers les péripéties de la vie de la savane, et deux séries d’animation. Philippe, vous qui adorez Snoopie, vous allez être ravi puisqu’Apple proposera de nouveaux dessins animés de ses aventures, et cette fois attention Snoopy part dans l’espace !
AppleTV+, ça arrive dans plus d’une centaine de pays le 1er novembre !
Cyril, les temps sont durs pour le média StreetPress : déjà en difficultés financières, les locaux du site ont été cambriolés la semaine dernière.
Oui sale période pour StreetPress qui avait lancé une campagne de financement participatif pour tenter de survivre, un appel entendu par le public puisque les 40.000 euros espérés ont vite été atteints. Mais voilà, le sort semble s’acharner sur cette petite équipe installée à Montreuil, en région parisienne.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas StreetPress, c’est un média en ligne qui réalise des enquêtes de terrain, format écrit ou vidéo, et qui s’intéresse beaucoup aux sujets de société ou à la culture urbaine. Si vous voulez leur faire un don, même d’un ou deux euros, rendez-vous sur streetpress.com
Autre situation très difficile Cyril, à France Soir, tous les journalistes viennent d’être licenciés !
Vous avez bien entendu : les ultimes rescapés de la descente aux enfers de France Soir ont été mis à la porte pour motif économique. Alors certes, ils n’étaient plus nombreux au sein de cette rédaction : 6 avant l’été, 2 ont démissionné pendant les vacances estivales et ce sont donc les 4 derniers qui ont été mis dehors. Ce qui fut un des quotidiens emblématiques de la presse française n’a donc plus de journaliste mais, allez comprendre, le titre ne disparaît pas pour autant. La rédaction dit espérer que la direction pourra bientôt embaucher de nouveaux journalistes pour faire fonctionner France Soir, qui n’existe plus aujourd’hui que sur le web.
Nous recevions vendredi dernier Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions et il avait beaucoup de choses à nous dire, tellement qu’il a même voulu faire une apparition dans votre journal des médias. Qu’il est bavard ce Takis ! Mais en effet, il y a un sujet dont vous n’aviez pas eu le temps de parler vendredi, c’est de l’arrivée du journaliste Hugo Clément sur la plateforme Slash. C’est-à-dire l’offre de France Télévisions dédiée aux jeunes adultes et disponible uniquement sur Internet.
On parlait de lui la semaine dernière avec "L’émission pour la Terre" de France 2, avec plus de 600.000 followers sur Twitter ou Instagram, le jeune journaliste s’est constitué une véritable communauté, de quoi intéresser un ancien média. Rajeunir les audiences, c’est le défi de tous les médias aujourd’hui. On verra si Hugo Clément permet aux chaînes du service public d’y parvenir alors qu’elles ont les moyennes d’âge parmi les plus élevées de la télévision française.
Merci Cyril Lacarrière, on se retrouve demain!