Le journal des médias : le fiasco de la vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, l'UEFA lance les enchères pour la Ligue des champions et la Ligue Europa

7:00
  • Copié

Tous les matins, Cyril Lacarrière fait le tour de l'actualité des médias

Place au journal des médias, bonjour Cyril Lacarrière, Cyril, après un week-end chargé, que se passe-t-il dans le village des médias ?

Au menu, ce matin : un ratage généralisé ; des enchères à ne pas rater ; l’inratable Francis Letellier qui arrive sur Public Sénat et LCP et un prix pour un reportage sur le Cachemire que vous ne voudrez pas rater

Evidemment, ce matin, nous commençons par le fiasco de la vraie fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès

En l’espace de quelques heures entre vendredi soir et samedi matin, les médias français sont passés de l’incroyable information venue d’Ecosse à un incroyable raté généralisé. Si les médias sont loin d’être les seuls à blâmer dans cette pitoyable affaire, ils présentent tous les attributs des parfaits responsables. Je vous rappelle ces chiffres du baromètre annuel publié par le quotidien La Croix : un français sur deux fait confiance à ce qu’il entend à la radio, c’est 44% pour la presse écrite et 38% pour la télévision, et ces trois médias sont tous en fort recul par rapport à l’année précédente. Effectivement, de quoi inquiéter. Un sujet sur lequel vous reviendrez Philippe dans quelques minutes avec vos invités.

Je reçois juste après ce journal Etienne Leenhardt, chef service enquêtes et reportages de France Télévisions et Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien, pour parler de cet énorme imbroglio. Et puis Cyril, une fois n’est pas coutume, vous allez vous aussi nous donner quelques éléments d’audience du week-end, les téléspectateurs se sont rués sur les chaînes info pour suivre ce feuilleton Dupont de Ligonnès.

Vendredi entre 22 heures et minuit, il y avait en moyenne un peu plus d’un million de Français réunis sur les quatre chaînes info, donc évidemment plus de la moitié sur la seule BFMTV. Quant à samedi, jour de mea culpa donc, les audiences étaient toujours dopées à l’effet XDDL : 3,5% de parts de marché pour BFM qui est en général autour des 2%, c’est 1,1% pour CNews et LCI et 0,6% pour franceinfo.

Cyril, attention, les enchères sont lancées ! 

C’est reparti pour un tour! L’UEFA qui supervise les championnats de foot européen lance aujourd’hui même son appel d’offres pour les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa à compter de la saison 2021. Des droits aujourd’hui détenus par RMC Sports, mais qui attisent les appétits d’à peu près tout le monde : Canal+, beIN Sports, Altice, Mediapro qui diffusera le championnat de France de Ligue 1 à partir de septembre prochain, et peut-être même qui sait Amazon. L’entreprise américaine s’est offert il y a quelques mois une partie des matches de Roland Garros, alors tout est possible.

Une chose est sûre, Cyril, il va falloir faire de gros chèque pour emporter la mise

Altice débourse actuellement 350 millions d’euros pour diffuser les rencontres des compétitions européennes, autant dire que c’est au moins à ce prix plancher que les prochains droits devraient se négocier, voire à beaucoup plus si un des acteurs décident de vouloir écraser la concurrence. Comme le rappelle Le Figaro dans un article publié ce week-end, diffuser du football n’a jamais coûté aussi cher qu’actuellement : en 2000, les droits du foot européen rapportait à l’UEFA un peu moins de 2 milliards d’euros de la part des diffuseurs, c’était trois fois plus à la fin de l’année dernière, 6 milliards d’euros donc, un sacré pactole. 

Pourtant, s’ils sont nombreux à se battre pour obtenir les droits de la Ligue des champions, vu le niveau des investissements, cette opération s’avère aujourd’hui de moins en moins facile à rentabiliser.

Cyril, nous recevons ce matin Emmanuel Kessler, le patron de Public Sénat, et justement, vous voulez nous parler d’un petit nouveau sur les chaînes parlementaires.

Un petit nouveau que les téléspectateurs connaissent bien : Francis Letellier fait ses premiers pas ce soir sur Public Sénat et sa sœur jumelle LCP. Le journaliste de France 3 reprend ce soir les rênes d'"Audition Publique", coproduite donc par les deux chaînes parlementaires et Le Figaro. Entouré de trois journalistes, d’un député et d’un sénateur, Francis Letellier va tenter d’apporter sa petite touche personnelle à une émission présentée jusqu’ici par Michel Grossiord. Que celles et ceux qui suivent Francis Letellier sur France 3 se rassurent, le journaliste demeure le présentateur de Dimanche en politique sur France 3…le dimanche évidemment!

"Audition publique", ça commence donc ce soir à 19 heures sur le canal 13 de la TNT, et la première invitée de Francis Letellier est la ministre de la Justice, Jacqueline Gourault.

Ce week-end, les correspondants de guerre étaient à l’honneur avec la remise des Prix Bayeux qui récompensent les meilleurs reportages

10 prix ont été décernés samedi, tous les formats sont récompensés : presse écrite, radio, vidéo…Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement au prix accordé aux deux reporters, Clément Gargoullaud et Shafat Farooq pour leur film : Cachemire : les visages de la colère, produit par Babel press pour Arte reportages. Vous pouvez retrouver le reportage sur YouTube.

Merci Cyril Lacarrière pour ce tour de l’actualité des médias, on se retrouve demain!