Tous les matins, Cyril Lacarrière fait le tour de l'actualité des médias
L’heure pour nous d’aller faire un tour de l’actualité des médias. Bonjour Cyril Lacarrière dites-nous ce que vous avez de bon au menu ce matin.
La carte est bien remplie : cachez cette image que je ne saurais voir ; débusquez ces pirates qui les dépouillent ; sauvez cette planète qui se désagrège ; imitez ces pâtissiers qui vous font rêver et révélez donc ces chaînes que vous promettez. Il y avait du foot hier soir sur M6, la France recevait la Turquie, les 2 équipes ont fait match nul, un partout, mais une image a échappé aux téléspectateurs.
Cette image, c’est celles des joueurs turcs faisant le salut militaire face à leurs supporters pour célébrer leur égalisation. Et pourtant, à moins que vous n’ayez été bien placés dans le stade, vous n’avez pas vu cette image. Selon nos informations, si c’est M6 qui diffusait la rencontre, et donc qui produit le signal qui est repris par toutes les chaînes dans le monde, c’est l’UEFA qui contrôle ce qui est diffusé, ou pas. Et donc en l’occurrence, c’était “ou pas” hier soir.
L’instance européenne du football n’a pas voulu que ce signe de soutien à l’armée turque, qui mène une guerre sanglante contre les Kurdes, vienne se mêler à une rencontre de foot comme cela avait été le cas vendredi dernier face à l’Albanie. Mais l’UEFA n’empêche pas tout : évidemment cette image a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux, et a même été partagé par plusieurs ministres du gouvernement turc.
Foot toujours. Tous les dirigeants de chaînes s’en plaignent : le piratage des matches de foot pèsent de plus en plus sur leurs finances.
Et cette pratique ne cesse de prendre de l’ampleur. Une étude révèle qu’en Angleterre, 9% de la population a admis avoir piraté au moins une fois une rencontre de Premier league, le championnat anglais de football, au cours des 12 derniers mois. Selon le cabinet qui a réalisé cette étude, cela représente 4 millions et demi de personnes ! En France, Canal+ disait récemment que le piratage lui coûtait 200 millions d’euros par an et près de 500.000 abonnés. Le président de beIN Sport disait lui aussi que le phénomène du piratage des compétitions de football lui coûtait également plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.
Cyril, vous nous en parliez il y a déjà quelques semaines, ce soir, France 2 lance son "Émission de la Terre".
Opération greenwashing pour la Deux! Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui sont ce soir aux commandes du premier prime time écolo de France 2. Objectif : donner aux téléspectateurs les petits gestes qui en feront des citoyens plus éco-responsables. A leurs côtés, l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, qui servira de grand témoin et une des nouvelles figures du service public, Hugo Clément !
Le journaliste, passé par "Le Petit journal" puis "Quotidien" et le site Konbini a désormais posé ses valises chez France Télévisions. Suivi par plus de 620.000 personnes sur Twitter et presque autant sur Instagram, Hugo Clément est également un journaliste très engagé sur les questions environnementales.
Après les séries et le cinéma, les émissions de divertissement! Où s’arrêtera Netflix ?
Ils vont tout nous piquer Philippe ! Vous l’avez dit, Netflix se lance donc dans ce qu’on appelle les émissions de flux, c’est-à-dire les programmes type "L’amour est dans le pré" ou "Affaire conclue", un tout nouveau domaine d’exploration donc pour la plateforme de vidéos à la demande par abonnement. En France, elle lancera le 25 octobre, “C’est du gâteau”, présenté par l'humoriste Artus, que certains ont peut-être déjà vu sur scène, et qui joue également dans la série "Le Bureau des légendes".
L’idée de l'émission est simple : demander à des amateurs de reproduire des pâtisseries assez complexes. C’est une sorte de reproduction du "Meilleur pâtissier" qu’on peut déjà voir sur M6, mais en version catastrophique. Puisque nous faisons de la radio, vous n’avez pas pu voir les images de la bande annonce, et ce que proposent les candidats est le plus souvent monstrueux et tout sauf appétissants. Mais l’objectif ici n’est pas de plaire à Mercotte, mais de faire rire, alors ma foi…
Cyril, puisque nous parlons des géants américains du numérique, on y reste avec cette fois Amazon!
Une toute nouvelle offre de chaînes pour les clients abonnés d’Amazon, c’est pour bientôt en France. Alors à quoi ressemblent ces chaînes Amazon ? C’est en fait la simple possibilité pour les abonnés du service Amazon Prime de souscrire à des options à la carte pour des bouquets de leur choix. On pourrait y retrouver : des chaînes jeunesses, beIN Sport, les chaînes du groupe américain Starz. Le tout pour des prix allant de 3 à 5 euros par option. Soit des prix inférieurs que si vous y souscriviez sans passer par Amazon.
Pour accéder à ces "channels", vous pourrez soit passé par votre compte Amazon sur votre ordinateur, soit par votre box à Internet : des accords existent déjà avec Free et SFR. L’officialisation de ce lancement devait être faite hier lors du Mipcom, le salon international de la télévision qui se tient actuellement à Cannes, mais finalement rien. Il faudra encore attendre un peu, probablement le temps de nouer de derniers accords pour rendre l’offre alléchante.
Merci Cyril Lacarrière, on se retrouve demain pour un nouveau journal des médias