Antoine Genton 6:33
  • Copié

Au menu du journal des médias ce mercredi : la journaliste Ruth Elkrief quitte la chaîne BMFTV, Leïla Kaddour présentera Le Grand Oral sur France 2, le scénariste de la série Netflix "Lupin" qui réfléchit à un "crossover" avec Sherlock Holmes et bien d'autres infos !

Le départ de Ruth Elkrief, une des figures de BFMTV

Ruth Elkrief travaillait pour la chaîne d’info en continu BFMTV depuis un peu plus de 15 ans, depuis sa création, le 28 novembre 2005. C’est même elle qui était apparue à l’antenne en premier, ce jour-là, pour présenter le tout premier journal de BFM. C'est donc un départ surprise,  même si cela faisait plusieurs semaines que la journaliste n’était plus à l’antenne, pour des raisons de santé selon Le Parisien. Son départ a été annoncé mardi, dans un mail interne qu'Europe 1 s'est procuré. La direction de BFMTV dit regretter mais respecter le choix de Ruth Elkrief. Elle salue également son parcours qu’elle qualifie de "remarquable". Quant à la présentatrice, elle est aussi citée dans cet e-mail. "Une page se tourne", dit-elle, après avoir remercié ceux qui ont travaillé avec elle, "journalistes, techniciens et maquilleuses".

Le Parisien évoque mercredi le fait que Ruth Elkrief ait été vexée de perdre son émission, à 19h, en semaine. Elle travaillerait, par ailleurs, sur une candidature à la présidence de Public Sénat, toujours selon Le Parisien. Quant à son interview hebdomadaire du samedi,  elle revient à celle qui en assurait l’intérim, Apolline de Malherbe, jusqu’à la fin de la saison. 

Leïla Kaddour sera la nouvelle présentatrice du concours d’éloquence de France 2

Elle animera Le Grand Oral, une information donnée par PureMédias. La journaliste, qui présente le journal de 13h le week-end sur France 2, va succéder à Laurent Ruquier. Il avait animé les deux premières éditions du concours, mais cette année, il n’a pas le temps, trop occupé. Cela dit, l’animateur devrait tout de même faire partie du jury avec à ses côtés Michèle Bernier, Erik Orsenna, et Jean-Pascal Zadi. "Le Grand Oral" sera diffusé le mois prochain mais la date précise n’est pas encore connue.

Le retour du podcast d'Europe 1 Studio "Mon client et moi" pour sa saison deux

Avec cinq nouveaux épisodes, présentés par Margaux Lannuzel, pour plonger dans la tête des avocats pénalistes : ces femmes et ces hommes qui défendent ceux qui sont accusés de crimes. Avec une promesse : explorer cette relation avocat-client si particulière. Le principe reste le même que dans la première saison : dans chaque épisode, deux histoires sur un même thème et deux avocats qui témoignent. Avec, pour cette deuxième saison, les confidences de deux ténors du barreau, Henri Leclerc et Martin Pradel. Un épisode de 30 minutes à écouter chaque mercredi et dès aujourd’hui sur toutes les plateformes.

De nouvelles plaintes contre le producteur Gérard Louvin et son mari Daniel Moyne

Il s'agit de quatre plaintes pour viols et agressions sexuelles, qui auraient été commis dans les années 80 et 90, sur des hommes parfois mineurs. C’est ce que révèle Le Monde. Le journal a recueilli plusieurs témoignages qui font suite à la plainte déposée début janvier par le neveu de Gérard Louvin. Plainte qui a entraîné l’ouverture d’une enquête, pour "viols sur mineurs" et "complicité de viols sur mineurs". Gérald Louvin et son mari démentent, par la voix de leurs avocats, toutes les accusations portées contre eux. Ils les qualifient d’"opportunistes" et parlent de "délations indécentes".

Avec Sherlock Holmes face à Lupin, deux héros de fiction pourraient bientôt se rencontrer

Un détective et un cambrioleur - Sherlock Holmes face à Lupin. C’est l’idée sur laquelle travaille le scénariste de la série Netflix "Lupin", George Kay comme il l’a dit au site britannique, radiotimes.com. Il réfléchit à se faire rencontrer le Lupin de 2021, Assane Diop, avec Sherlock Holmes, revisité dans une série à succès de la BBC il y a quelques années. Autrement dit, Omar Sy face à Benedict Cumberbatch. Sur le papier, c'est prometteur. On attend quand même de voir : ces "crossovers" ont souvent été décevants.

Deezer lance une playlist un peu particulière

Si vous deviez choisir une chanson qui vous rappelle votre enfance, ce serait laquelle ? Cette question, Deezer l’a posée à plusieurs artistes. Ils y ont répondu, et ils ont accepté de la réinterpréter, à leur manière. Quelques exemples : Camille Lellouche chante "La boulette" de Diam’s, Vitaa et Slimane reprennent "Sous le vent" de Céline Dion et Garou et Jeremy Frérot "Voyage voyage" de Desireless. 12 reprises sont d’ores et déjà disponibles sur Deezer. Cette création originale très madeleine de Proust s’appelle "Souvenirs d’enfance". Deezer chez qui vous pouvez aussi écouter Europe 1 et les podcasts d’Europe 1 studio.