Une nouvelle chaîne sur la TNT, une nouvelle plateforme française et un nouveau magazine incarné par l’un des animateurs les plus populaires

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Arte.tv arrive ce jeudi sur la chaîne 77 de la TNT, avec l’autorisation de diffusion pour six mois pour le moment. Brut a lancé sa plateforme intitulée Brut X ce mercredi. Elle va proposer des programmes en adéquation avec son coeur de cible sur l’environnement, les droits des femmes et le genre. Brut X va acquérir les droits de plusieurs séries étrangères dont certaines en exclusivité en France. Brut X est disponible sur internet et chez Orange et Free au prix de 4,99 euros par mois. Canal+ a décidé d'offrir un mois d'abonnement gratuit aux jeunes de moins de 26 ans. L’offre est valable pour les 100.000 premiers inscrits. Stéphane Plaza, le monsieur immobilier d’M6, lance un bimestriel intitulé "Bienvenue chez vous".

Les débuts aujourd’hui d’une nouvelle chaîne sur la TNT.

Une chaîne un peu spéciale puisqu’il s’agit d’une plateforme, celle d’Arte.tv. On savait déjà qu’elle allait être diffusée sur la TNT en avril sur le canal 77, mais on ne connaissait pas encore le jour de son lancement. C’est donc ce jeudi, avec l’autorisation de diffusion pour six mois pour le moment. Arte.tv c’est une chaîne gratuite, disponible aussi sur les box Orange et Free. Les discussions continuent avec les autres opérateurs, SFR et Bouygues Télécom. Mais Arte a bon espoir que ce soit le cas bientôt car son objectif est de rendre sa plateforme accessible au plus grand nombre. Arte.tv c’est l’un des grands succès du groupe franco-allemand avec 58 millions de vues, en moyenne, chaque mois, l’an dernier. Un succès porté par des séries, notamment comme “No Man’s Land” ou encore “En thérapie” avec un peu plus de 40 millions de vues pour la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Est-ce que cette réussite pourrait nuire à Arte, la chaîne historique? Pas du tout, selon Bruno Patino, président d’Arte France au micro de Culture Médias. Arte.tv arrive ce jeudi sur la chaîne 77. 

Une nouvelle plateforme de vidéo à la demande.

Brut a lancé sa plateforme intitulée Brut X ce mercredi. Brut c’est ce média d’information en ligne, créé il y a cin ans et dont la cible est les 18-34 ans. Ce sont eux, aussi, que vise cette nouvelle plateforme. Elle va proposer des programmes destinés à ce jeune public. Des programmes “en adéquation avec les valeurs de notre communauté”, selon le président de Brut, Guillaume Lacroix, l’environnement, les droits des femmes et le genre. C’est grâce à ces thèmes que Brut X espère exister face à la concurrence, très rude. 

Un exemple? 

La série “Veneno”, série espagnole qui raconte l’histoire de Cristina Ortiz Rodriguez, une icône transsexuelle des années 90. Un énorme succès en Espagne. Brut X va acquérir les droits de plusieurs séries étrangères dont certaines en exclusivité en France. La plateforme propose aussi des documentaires, en particulier des productions “maison” réalisées par les journalistes de Brut. Et des films, avec un petit catalogue sans nouveautés : “Erin Brockovich", “Into The Wild” ou encore “Tout sur ma mère”. Brut X est disponible sur internet et chez Orange et Free au prix de 4,99 euros par mois.

Canal + fait un beau cadeau aux jeunes

Un mois d’accès gratuit à la chaîne. Il suffit de s’inscrire sur le site. Une offre réservée aux moins de 26 ans. C’est le patron de Canal+ Maxime Saada qui l’a annoncé sur Twitter ce mercredi, en partageant une publicité, une vidéo où l’on voit deux humaoristes, Az et Paul Mirabel, enchaîner des vannes dans une salle de cinéma vide. Un mois d’abonnement offert à Canal pour les - de 26 ans. L’offre est valable pour les 100.000 premiers inscrits. Joli cadeau dans une période où Canal + a besoin de redorer son image, après les polémiques qui se sont enchaînées ces derniers mois. 

Une plainte contre une chaîne chinoise en France. 

Cette chaîne, c’est CGTN, contrôlée par l’Etat chinois et récemment interdite de diffusion au Royaume-Uni. La plainte a été déposée devant le CSA par une association de défense des Ouïghours, ce peuple opprimé par Pékin. Elle reproche à la chaîne d’avoir interrogé, sous la contrainte, une enfant ouïghour et d’avoir diffusé un extrait de cet interview. 

Un nouveau magazine dans les kiosques aujourd’hui. 

Un bimestriel lancé par l’un des animateurs les plus populaires de la télé, Stéphane Plaza, le monsieur immobilier d’M6. “Bienvenue chez vous”, c'est son titre, inspiré d’une formule qu’il aime dire aux participants de ses émissions, lors d’un achat ou d’une location. Un magazine qui parle à la fois d’immobilier mais aussi de déco. Une formule unique sur le marché de la presse selon Lomik Guillo, son rédacteur en chef. Ce qui n’est pas unique, en revanche, c’est qu’un animateur ait son magazine. Michel Cymès a le sien, (Dr Good), Sophie Davant également (S, le magazine de Sophie Davant). Des journaux qui ont du succès en kiosque. Alors on a demandé à Lomik Guillo, si s’associer à Stéphane Plaza, c’était la garantie d’un succès en kiosque. “Bienvenue chez vous, by Stéphane Plaza” - magazine du groupe Prisma. En kiosque à partir d’aujourd’hui au prix de 3,95€.