L'essentiel de Roland-Garros présenté par Christophe Lamarre.
Le journal de Roland Garros présenté par Christophe Lamarre. On s'y attendait mais l'absence de joueurs Français dans le tableau masculin a quelque chose d'inquiétant.
Pour la première fois depuis 11 ans, aucun joueur ne verra la deuxième semaine : les 1/8è de finale se joueront sans eux, c'était déjà le cas lors de l'Open d'Australie. Hier, Lucas Pouille, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Pierre-Hughes Herbert ont pris la porte au troisième tour. Caroline Garcia reste la seule Française encore en course, elle affrontera l'Allemande Angélique Kerber pour une place en quart de finale.
Cela nous amène au chiffre du jour, 4.
Le nombre de balles de matchs obtenu par Gaël Monfils contre David Goffin dans la quatrième manche, quatre occasions, quatre échecs. Le Français est arrivé une fois de plus diminué sur ce Roland-Garros, dans ces conditions, sa présence au troisième tour relève presque du miracle. Entre pépins physique et interrogations personnelles, Gaël Monfils exprime le besoin de souffler. Il va maintenant se concentrer sur la saison sur gazon avec Wimbledon en ligne de mire même si cette surface n'est pas sa préférée et de loin.
Ce n'est pas une raison pour ne plus regarder les matchs, au contraire, c'est le portrait du jour.
Mihaela Buzarnescu, appelez la Dr Buzarnescu : cette Roumaine de 30 ans est titulaire d'un doctorat en science du sport. Surtout, elle dispute son premier Roland-Garros, preuve que la valeur n'attend pas le nombre des années. Buzarnescu a connu les blessures et les opérations en série : une à l'épaule, deux au genou gauche, vous ajoutez à cela le temps de cicatrisation, la rééducation etc...Ça donne trois ans d'arrêt. Pas de quoi la décourager la voilà en 1/8è de finale pour sa première participation elle affrontera l'Américaine Madison Keys à 11 heures sur le central.
Une revenante en somme mais chez les hommes aussi il y a un revenant, peut-être même deux.
Novak Djokovic peut-être ? Notre consultant Sébastien Grosjean est persuadé qu'il n'est plus très loin de son meilleur niveau, vous l'entendrez dans le journal de 10 heures. Djokovic sera opposé à l'Espagnol Verdasco, ce n'est pas du Serbe dont il s'agit mais du Japonais Keï Nishikori. Lui, c'est le poignet droit qui l'a fait souffrir et contraint à zapper le reste de la saison 2017. Il est donc de retour, Nishikori bâti ses points autour d'un jeu cadencé, parfait pour accorder un piano. Il affrontera l'Autrichien Dominic Thiem, l'un des représentant de la nouvelle génération, un bâtisseur contre un démolisseur, lequel des deux prendra le meilleur ? Début de réponse vers 12h30 sur le central.
Ça nous amène au reste du programme du jour avec quelques matchs qui valent le détour.
Nouvelle génération toujours avec le 3è mondial Alexander Zverev, ses cheveux blonds, son bandana dans les cheveux et ses grandes jambes face à Karen Kachanov le Russe. Ici il n'est pas question de frapper mais de cogner, si vous ne saisissez pas la nuance, allez faire un tour sur le Suzanne Lenglen. Enfin toujours sur ce même court, l'opposition entre la numéro deux mondiale Carolina Wozniacki et la Russe Daria Kazatkina vaut aussi le détour.