L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.
A la Une ce matin : le "Teddy Day" !!
Le jour de Teddy Riner ! Ses 2m03 sont attendus sur les tatamis de judo aux alentours de 16h. A 27 ans, le Guadeloupéen est aux portes de l'histoire. Déjà octuple champion du monde, quintuple champion d'Europe et champion olympique en titre, un second sacre sous les anneaux feraient de lui, encore un peu plus, le meilleur judoka de l'histoire.
Teddy Riner au micro Europe 1 de François Clauss. Quatre combats, pour de nouveau accrocher l'or olympique, lui qui n'a plus perdu un combat depuis près de six ans.
Une médaille d'or qui viendrait renforcer le nombre de médailles pour le judo, qui a gonflé hier !
Avec deux nouvelles récompenses. L'argent pour Audrey Tcheuméo en moins de 78 kilos après sa défaite en finale. Elle progresse, petit à petit, vers l'or puisqu’elle avait obtenu le bronze à Londres, il y a quatre ans.
Le bronze, justement, lui l'a savouré. Cyril Maret, en moins de 100 kilos a remporté sa petite finale le jour de son anniversaire.
Deux médailles pour le judo au sein d'une riche journée pour les Français.
Cinq récompenses supplémentaire et voici le pécule français qui grimpe à 11. La dernière médaille en date est celle des pistards, Grégory Baugé, Fabrice d'Almeida et François Pervis, qui ont décroché le bronze en vitesse par équipe.
Un peu plus tôt, bronze toujours en aviron pour Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard qui sont arrivés troisièmes du quatre sans barreur.
Même récompense en canoë biplace grâce aux Vosgiens, Gauthier Klauss et Matthieu Péché.
Cette nuit, les handballeurs français ont rempli leur première mission.
Victoire des doubles champions olympiques en titre 31 à 24 face aux Argentins. Les coéquipiers de Nikola Karabatic sont donc qualifiés pour les quarts tout comme les volleyeurs qui ont battu le Canada et les basketteuses qui se sont imposées face au Brésil.
Aujourd'hui, outre Teddy Riner, on attend un autre colosse.
Florent Manaudou qui a frappé très fort, cette nuit. Il s’est qualifié pour la finale du 50 mètre nage libre, distance dont il détient le titre olympique. Son chrono, 21 secondes et 32 centièmes, est la meilleure performance mondiale de l'année. La finale aura lieu la nuit prochaine à 3h44, il l’aborde avec sérénité comme il l’explique à Corinne Boulloud.
Une piscine olympique dans laquelle Michael Phelps a encore fait montre de toute sa puissance en remportant sa 22e médaille d'or, décrochée sur le 200 mètres quatre nages. Une demi-heure plus tard, il s'alignait au départ des demi-finales du 100 mètres papillon se qualifiant pour la finale tout comme le Français Mehdy Metella qui a fait le 8e et dernier temps.
A noter que sur le 100 mètres nage libre dames, deux championnes olympiques ont été sacrées ex aequo : la Canadiennes Oleksiak, 16 ans, et l'Américaine Manuel, 20 ans tout juste.