L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.
Les Jeux olympiques, à la Une ce matin avec notamment la fin de 40 ans d'attente pour les Bleus.
Sur 110 mètres haies depuis Guy Drut, médaille argent en 1972 et sacré en 1976. 40 ans après, Dimitri Bascou apporte le bronze sur la distance à la délégation française grâce à sa troisième place lors de la finale cette nuit. Une troisième marche du podium qui a la saveur d'une victoire pour le Martiniquais de 29 ans, qui s'était déjà illustré il y a un mois tout juste décrochant, le titre de champion d'Europe.
Dimitri Bascou fait part de son émotion au micro Europe 1 de Corinne Boulloud. Le second Français de la finale, Pascal Martinot-Lagarde, termine lui quatrième au pied du podium donc. C'est le Jamaïcain Oscar Mc Leod, le favori, qui empoche l'or tandis que l'Espagnol Ortega est en argent.
Également cette nuit, la qualification des basketteuses pour les demi-finales.
68-63 face aux Canadiennes et quelle rencontre, ébouriffante, jusque dans les ultimes instants. C'est l'occasion, ce matin, de tirer un grand coup de chapeau à ces filles tout comme à celles du handball après leur formidable succès hier, face à l'Espagne. Une victoire d'un petit point 27-26 après prolongation. Meneés toute la partie, ce sont bien elles qui peuvent encore ce matin rêver d'une médaille. Il faudra pour cela écarter les Néerlandaises en demi-finale demain à 20h30.
Un bilan déjà historique pour les Français en boxe.
Les français sont assurés de ramener au moins six médailles du Brésil, c’est du jamais vu. Si le métal de trois d'entre elles, dont ceux de Sarah Ourahmoune et Tony Yoka, qualifiés hier soir pour les demi-finales, reste à définir. Les trois autres médailles sont en bronze pour Souleymane Sissoko et Mathieu Bauderlique et en argent pour Sofiane Oumiha, qui a perdu cette nuit sa finale en moins de 60 kilos. Le Toulousain de 21 ans, en larmes à la fin de son combat, tout proche de succéder à Brahim Asloum, 16 ans après. Des propos recueillis par François Clauss pour Europe 1...
Au total, hier, cinq médailles pour les Bleus pour un total de 29. La formidable Melina Robert-Michon, 37 ans, a été médaillée d'argent au lancer de disque. Cela faisait 68 ans que la France attendait une médaille dans cette discipline. Le nageur Marc-Antoine Olivier décroche le bronze sur le 10 kilomètres en eaux libres, après la déception chez les dames d'Aurélie Muller, seconde puis disqualifiée.