Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.
À la Une ce matin : ambiance "fusion" à Montpellier !
Dans la salle de handball, ce dimanche soir. Montpellier, seul club français vainqueur de la prestigieuse Ligue des champions, c'était en 2003. Ce matin, les Héraultais sont de retour en demi-finale de cette grande Coupe d'Europe après une victoire 29-17 à domicile face aux Allemands de Flensburg. Un dernier carré, dans lequel les Montpelliérains ne seront pas les seuls représentants tricolores. C'est même une vague bleu blanc rouge. Grande première à ce niveau pour Nantes, après un nul hier 27-27 chez les Danois de Skjern. Ces deux équipes rejoignent le PSG qualifié samedi. PSG, Nantes et Montpellier, trois clubs Tricolores dans le dernier carré, complété par les Macédoniens de Skopje, tenants du titre. C'est inédit pour le hand français et quasi-unique pour l'ensemble du sport du pays. C'est arrivé seulement trois fois, en rugby en 1998, 1999 et 2005. Tirage au sort des affiches mercredi, matches les 27 et 28 mai à Cologne en Allemagne.
Le mot "sport" du jour ?
"Europe". Domination française sur le handball masculin continental, c'est idem pour le foot féminin. Immense bravo aux Lyonnaises, qualifiés en neuf ans pour une 7e finale de Ligue des champions. La réussite au bout hier d'une victoire 1-0 face aux Anglaises de Manchester City hier en demi-finale retour. Malgré tout, l'expérimenté Camille Abily, perfectionniste.
Les Lyonnaises sont doubles tenantes de cette Ligue des champions. Elles affronteront à Kiev le 24 mai les Allemandes de Wolfsbourg pour une cinquième consécration qui serait inédite.
Le foot côté garçons ?
115 buts en Ligue 1 pour Cavani, c'est le record au PSG. Les deux inscrits hier soir par l'Uruguayen ont sauvé Paris d'une défaite à domicile face à Guingamp, deux partout score final. Les Bretons ont mené 2-0. Et puis les Marseillais restent 4es après un nul un partout hier à Angers.
L'histoire du jour ?
Du tennis et outre la 11e victoire de Nadal au tournoi de Barcelone. Cinq adversaires et pas le moindre set concédé, l'Espagnol est bien en super forme à moins d'un mois de Roland Garros. L'insolite est à chercher du côté de Budapest avec l'histoire de Marco Cecchinato, Italien, 92e mondial. Vainqueur du tournoi ce dimanche alors qu'il en avait été éliminé dès les qualifications il y a huit jours. Le joueur a en fait été rappelé pour pallier le forfait d'un autre concurrent.