3:16
  • Copié

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Simon Ruben.

Nouvelle victoire française vendredi, celle du maillot à pois Warren Barguil ! Le coureur, déjà très en vue depuis le début du tour, s’est fait plaisir hier en attaquant. Et il a fait plaisir au public en gagnant. C’est la quatrième victoire française sur ce tour !

C’est un Tour fantastique pour les Français effectivement : 4 victoires en 13 étapes. Les Bleus sont là, présents, dans ce Tour de France. Hier c’est donc Barguil, 25 ans, qui a enfin remporté son étape. Lui qui avait échoué d’un rien face à Uran à Chambéry a donc pris sa revanche. Maillot à pois, vainqueur un 14 juillet… C’est aussi la revanche d’un garçon qui ne sait faire qu’une chose depuis gamin : attaquer. Aujourd’hui, l’audace a enfin payé.

On a donc ce matin quatre victoires françaises. Et au-delà de ça : un classement général absolument incroyable avec six coureurs qui se tiennent en 1 min 30 !

Un suspense formidable oui dans la quête du maillot jaune. Le fantasque Fabio Aru est en jaune, le favori Froome à 6 secondes. Romain Bardet, toujours troisième à 25 secondes. Et puis il y a Rigoberto Uran, Dan Martin qui ne sont pas loin. Pas loin non plus, l’équipier de Froome, l'Espagnol Mikel Landa. Un plateau royal et un final de plus en plus indécis. C’est simple, plus on avance dans ce Tour et plus l’incertitude grandit. 

Un Tour passionnant d’autant que certains grands noms comme Contador et Quintana, qui n’ont plus grand-chose à espérer du classement général, vont maintenant se résoudre à attaquer pour gagner des étapes. Cela promet encore des batailles épiques dans les prchaines étapes de montagne.

En attendant le Massif central, aujourd’hui une étape pour puncheur !

Oui, ça va rouler vite. Plus de 181 kilomètres entre Blagnac et Rodez. Deux petites ascensions au programme et surtout une arrivée au sommet d’une côte assez raide qui doit favoriser des coureurs aux profils bien précis : gros rouleur, à l’aise pour passer les bosses. On pense au Belge Greg Van Avermaet par exemple ou à des Français. Cela pourrait être une belle opportunité pour des vétérans comme Sylvain Chavanel ou Thomas Voeckler.