Emmanuel Duteil nous parle d'Arianespace, à l'occasion du nouveau lancement d' Ariane 5 qui a mis sur orbite un satellite de télécommunication, réalisant le 70e lancement consécutif sans accroc depuis 2002.
WB : Le talent de la semaine avec vous Emmanuel Duteil, c'est l'occasion de mettre en avant une réussite économique. Cette semaine, votre choix c'est Arianespace.
ED : En effet Ariane a réalisé mercredi un nouveau lancement d'ariane5. La fusée européenne a mis sur orbite un satellite de télécommunication. C'était le premier lancement de l'année pour Ariane5 et le 70ème à la suite sans accroc, c'est à dire que tout s'est bien passé depuis 2002... Cette régularité c'est vraiment la grande force d'Ariane. Le carnet commande pour Ariane5 est plein encore pour 2 ans. Arianeespace c'est une autre réussite européenne. Même si l'organisation est souvent compliquée Ariane c'est 12 un concentré de 12 nations. Elle est produite un peu partout, le bout de la partie haute est fait en Espagne, le réservoir en Allemagne par exemple.
WB : Mais Emmanuel Duteil si la fusée est un vrai succès elle est de plus en plus concurrencée par les petits génies de la sillicon valley qui sont beaucoup moins chers...
ED : En effet Ariane est face à une nouvelle concurrence. Il y a surtout spaceX qui prend des parts de marchés. L'entreprise a été fondée par Elon Musk. C'est le patron aussi de Tesla, la marque de voitures électriques de luxe que l'on commence un peu à voir en France. Elon Musk c'est une sorte de géotrouvetout des temps modernes. Le réalisateur des films Iron Man dit meme qu'il s'est inspiré de lui pour le personnage de Tony Stark. Dès 2006 Elon Musk avait lancé : "Salut à tous je suis le fondateur de SpaceX. Dans cinq ans, vous êtes morts..." A l'époque il n'avait pas été vraiment pris au sérieux, mais aujourd'hui, space x c'est une réalité. Son grand concept, réutiliser une partie de la fusée à chaque fois. Déjà aujourd'hui il est beaucoup moins cher. Pour les gros satellites il en coûte plus de 100 millions de dollars chez Ariane contre un peu moins de 80 chez Spacex.
WB : Alors comment Ariane compte réagir Emmanuel ?
ED : Eh bien la riposte s'appelle : Ariane 6. Je vous l'accorde ils ne se sont pas foulés pour le nom. La grande révolution de cette fusée n'est pas technologique mais économique. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien ça veut dire que toute la gouvernance a été simplifiée, ça veut dire que tous les coûts ont été tirés avec un seul objectif : diminuer drastiquement le coût de chaque lancement. Le vol inaugural est espéré pour 2019. Il faut 3 ans entre le vol inaugural et le début de l'exploitation commerciale. Cela veut dire que cette nouvelle fusée pourrait vraiment entrer en fonction en 2022. Ce sera une première réponse à Spacex à tous les nouveaux entrants. Le patron du site de e commerce amazon est aussi présent sur le marché. Mais c'est Ariane on en est conscient c'est le premier étage de la réponse. On n'exclut pas de réfléchir à récupérer aussi à terme un bout de la fusée pour là aussi le récupérer mais ce sera dans un deuxième temps. Il faut une petite dizaine d'année pour concevoir une nouvelle fusée.
WB : Et je crois que l'on en saura encore plus ce soir dans Ecosysteme Emmanuel ? ED : En effet Wendy de 18h15 à 19h Stéphane Israël le patron d'Arianespace depuis environ 3 ans sera notre grand témoin. Enarque et pas ingénieur c'est à lui que revient le défi d'inventer l'Ariane de demain. Et en fin d'émission on recevra un autre talent dont on avait parlé il y a quelques semaines un dimanche matin avec vous Wendy... il a lancé en 2008 la chaîne de pressing écologique Sequoia. Comme quoi on innove dans tous les secteurs.. On se retrouve donc ce soir à 18h15 sur Europe 1...