François Fillon affirme que le Président Sarkozy avait annoncé son retrait définitif de la vie politique.
Aurélie Herbemont en parlait dans le journal de 7h... François Fillon invité de l’émission politique de France 2 hier soir a confirmé qu’il allait briguer l’Elysée “par devoir”... Et on sait qu’il risque de retrouver son ancien patron Sarkozy sur la route... Fillon qui ne s’est pas gêné hier soir pour répéter devant des millions de Français que le Président disait le contraire il y a un an...
BT: François Fillon affirme que le Président Sarkozy avait annoncé son retrait définitif de la vie politique... Vrai ou faux ?
LG: c’est vrai ! J’ai déjà évoqué la question il y a quelques semaines... A l’époque, un lieutenant de François Fillon affirmait que Sarkozy avait annoncé son retrait de la vie politique le soir de sa défaite en mai 2012... Ca c’était faux... Le soir de sa défaite, Sarkozy ne dit pas explicitement qu’il s’en va... Il dit qu’il quitte la vie politique active au sein de l’UMP et qu’il aura un “rôle différent” à l’avenir...
BT: eh bien donc François Fillon a tort de dire que Sarkozy a juré qu’il quittait la vie politique...
LG: non, l’ancien Premier Ministre dit vrai parce qu’il fait allusion à une déclaration très précise de Nicolas Sarkozy... C’était le 8 mars 2012, deux mois donc avant sa défaite... Il est sur BFMTV... Il répond à la question d’une auditrice prénommée Giulia... Ecoutez bien, c’est très clair !
LG: voilà, cette vidéo elle tourne beaucoup sur internet... Quelque chose me dit qu’elle va continuer à être très partagée par les amis de François Fillon sur internet... En même temps, le temps passe et surtout, Fillon devra se faire une raison et méditer cette phrase d’un de ses lointains prédécesseurs, Henri Queuille, chef du gouvernement sous la IVè République: “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”