Géraldine WOESSNERLe vrai-faux de l'info

 

Les déboutés du droit d'asile sont-ils reconduits à la frontière ?

  • Copié

Selon Laurent Wauquiez, seulement 4% des déboutés du droit d'asile sont reconduits à la frontière, c'est faux.

Et le vrai faux de l’info avec vous Salomé Legrand ce matin, sur les reconduites à la frontière.

Avec ce chiffre de 4% évoqué par Laurent Wauquiez, hier dans sa conférence de presse sur l’immigration

"Le ministre de l’intérieur lui-même a reconnu qu’il y avait 300.000 clandestins sur le territoire français, quand les gens font des demandes d’asiles et qu’on constate qu’ils n’ont pas droit à l’asile et au statut de réfugiés dans combien de pourcentage des cas sont-ils reconduits à la frontière ? 4% . Ca veut dire que pour toutes ces personnes sur lesquelles la justice a tranché, dans 96% des cas, la République décide de fermer les yeux."

Salomé, seuls 4% des clandestins reconduits à la frontière vrai ou faux ?

Faux ! C’est en fait un calcul grossier pour faire un chiffre choc Pour trouver 4% Laurent Wauquiez a divisé les 300 000 clandestins estimés par 13.000 reconduites à la frontière en 2016 mais, il y a deux "mais". D’abord ces reconduites à la frontières ont fortement augmenté en 2017, + 14% d’après les chiffres du Ministère, on n’est donc plus sur les mêmes proportions (8%) mais surtout dans ce calcul, le patron de LR mélange deux réalités bien distinctes, une estimation du ministère : 300.000 clandestins environ sur le territoire et : ceux qui sont vraiment passés devant la justice. En réalité, pour pouvoir renvoyer un clandestin il faut qu’il fasse l’objet d’une O-Q-T-F, obligation de quitter le territoire français, chaque année il y en a entre 75.000 et 90.000 prononcée. Avec 26.000 reconduites forcées l’an dernier, on est donc plutôt sur 20 à 30% selon les fourchettes, de clandestins repérés et renvoyés chez eux.

Ça ne reste pas beaucoup

Effectivement, c’est une question de délais et de manque de moyens. On peut faire des recours et ils sont suspensifs, il faut donc attendre que le tribunal se penche à nouveau sur la question et ça prend parfois plusieurs mois Le temps peut aussi jouer en faveur de l'étranger en situation irrégulière qui peut s’être marié, avoir eu des enfants, trouvé un travaim, et demandé une réévaluation, on ne peut pas le renvoyer en attendant. Mais surtout il faut des moyens humains, des policiers pour aller les chercher, tous les territoires n’ont pas les mêmes effectifs. D’ailleurs à l’automne dernier, un sénateur Les Républicains avait pointé une baisse de 7% du budget consacré à ces reconduites en 2018.

Salomé ce n’est pas la seule approximation de Laurent Wauquiez hier

Non le patron des Républicains a cité plusieurs chiffres dont personne ne voit d’où il les tient et notamment le fait qu’un étranger qui demande le regroupement familial fait venir en moyenne 3 à 4 personnes. Il affirme aussi qu’on ne rejette quasiment pas les demandes de naturalisation de la part des personnes qui ont une condamnation à leur casier judiciaire comme le prévoit la loi,  mais il n’existe en fait aucune donnée sur cette question précise.

Les chroniques des jours précédents