En 2014, Michel Delpech était l'invité de Nikos sur Europe 1 et évoquait à l'antenne son rapport à la spiritualité, à la mort et à la maladie.
Le chanteur Michel Delpech est décédé samedi, à l'âge de 69 ans. Il luttait depuis trois ans contre un cancer de la gorge et de la langue. En 2014, il était l'invité de Nikos Aliagas sur Europe 1, et évoquait à l'antenne son combat contre la maladie et sa quête spirituelle : "au fond de moi, il y a une joie profonde, un apaisement, c'est certain".
"J'ai osé Dieu". Venu parler de son ouvrage "J'ai osé Dieu", publié aux Éditions Presses de la Renaissance, Michel Delpech a expliqué son rapport à la foi et sa pudeur sur ce sujet. "Je n'en parlais pas à ma famille, parce que les gens sont plutôt agnostiques. Il ne faut pas faire de prosélytisme, j'ai horreur de ça, et puis, ceux qui n'y croient pas n'y croiront jamais ou que quand Dieu le voudra bien, donc c'est inutile de vouloir les convaincre". Le chanteur observe que dans nos sociétés, certains sujets sont tabous : "Dieu, la mort, la maladie, on n'en veut pas..."
"Plus peur des cadavres". "J''ai été terrorisé par la mort", confiait le chanteur. "Puis il m'a été donné d'assister à la mort de mon père puis à la mort de ma mère. Maintenant, je suis débarrassé de cette crainte de voir un cadavre". Se souvenant de la conception de sa célèbre chanson "Chez Laurette", Michel Delpech raconte comment le texte et la musique ont été "divinement" écrit et composé d'une traite : "j'avais écrit ce texte en quelques minutes. J'étais dans un train de banlieue qui me conduisait chez mon ami Roland Vincent avec qui j'avais rendez-vous pour écrire nos premières chansons. Arrivé chez lui, j'ai posé le texte sur son piano. Il a enchaîné en faisant la musique d'une traite. La chanson a été écrite et composée en temps réel. Il y a du divin dedans".
>> Toute la journée, Europe 1 rend hommage à Michel Delpech. suivez notre édition spéciale, de 12h45 à 15h
Europe 1 Livepar Europe1fr