Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Innovation en matière de consommation : les robots de gare
Si devez prendre le train dans certaines gares comme à Saumur, Nord-sur-Erdre ou aux Sables d'olonnes, vous croiserez peut-être par exemple Pepper, un robot humanoïde d'1,20 mètre qui vous aidera à monter dans le bon train. Ce robot fait aussi guide touristique, il peut également parler des principaux monuments à visiter dans la région. L'idée, ce n'est pas qu'il remplace les agents mais bien qu'il réduise le temps d'attente au guichet.
Y aura-t-il bientôt un robot dans toutes les gares ?
L’expérimentation de Pepper doit durer jusqu'en mars, c'est seulement après que la SNCF décidera de généraliser ou non ce petit robot dans les gares.
Mais Pepper n'est pas la seule expérimentation de robot dans les gares car il existe une autre machine que l'on croisera bientôt sur les quais : des robots de ménage autonomes.
Ce sont des cubes sur roulettes qui vont d'aider les agents d'entretien à garder les gares propres. Ces robots peuvent briquer, nettoyer et faire reluire les sols tout seuls en évitant les pieds et les valises des voyageurs, car ils sont équipés de capteurs qui leur donnent une vision de ce qui se passe autour d'eux. Ces deux robots nettoyeurs sont pour l'instant testés à Montparnasse et à Gare de Lyon par les équipes de gares et connexion. Si tout va bien, ils pourraient être déployés ailleurs à partir de l’été prochain.
Enfin, le dernier robot que l'on pourra peut-être croiser régulièrement sur les quais de gare : c'est un robot porteur de valise.
Il s'agit d'un chariot qui est capable de suivre un agent SNCF à la trace comme un petit chien mais sans laisse, car le chariot repère grâce à des caméras, les jambes de l'agent qu'il suit. L'objectif est d'utiliser ce type de robot chariot intelligent pour aider les personnes à mobilité réduite. Un agent SNCF peut comme ça pousser leur fauteuil et avoir les valise qui le suivent à la trace sur le chariot. Là encore, cette solution est en test pour l'instant à la Gare de l'Est et pourrait se généraliser dans les grandes gares à partir du milieu de l'année.