Des chaussures fabriquées en fibre d'ananas

  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anicet Mbida nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

On savait que l’ananas se mange, vous nous apprenez qu’on peut aussi en faire du cuir pour des chaussures ou des sacs.

Savez-vous ce que c’est que d’être Vegan ?

C’est un cran au-dessus du végétarien, ça va au-delà de l’alimentation, c’est un mode de vie où ne consomme plus aucun produit, aucun service où il pourrait y avoir de l’exploitation animale.
Donc évidemment pas de chaussures en cuir, ce qui est compliqué parce que les chaussures en skaï, ça se voit tout de suite et c’est plutôt moche. Les fashionista vegan ont donc beaucoup de mal.
Maintenant, il existe un cuir 100% végétal fabriqué à partir de fibres d’ananas et qui, en plus, ressemble vraiment à du cuir animal.
On a mis les photos sur Twitter si vous voulez vous faire une idée.

Comment c’est fait ? Avec les écailles, avec la chair de l’ananas ?

Non. C’est fait avec la fibre des feuilles, un déchet de récolte. Donc pas besoin d’utiliser plus d’eau ou de pesticides. L'impact environnemental est limité.
Les fibres sont traitées dans une usine textile avec le même procédé que pour faire du feutre. Et ça donne une matière avec la même résistance, la même souplesse que le cuir.
Ça s’appelle le Piñatex. Et ça a été créé découvert aux Philippines par une designeuse espagnole. Elle a remarqué que l’habit de fête traditionnel Philippin ressemblait à du cuir alors qu’il était en fibres d’ananas. Elle a repris la technique et créé ce cuir d’ananas.

Ça peut vraiment remplacer le cuir ce Piñatex ?

Oui. Aujourd’hui on en fait principalement des chaussures, des sacs à mains, mais aussi des canapés. C’est vraiment joli, rien à voir avec le skaï.
Et comme il n’y a aucune maltraitance d’animal, c’est le nouvel espoir des vegans.
Les vegans qui, on le rappelle, sont la nouvelle coqueluche commerciale avec de plus en plus de magasins dédiés. Jusqu’ici on leur proposait essentiellement de la nourriture, mais depuis quelque temps, on a vu arriver des vêtements, des chaussures, du mobilier et même des voitures.

La plupart des stars californiennes sont végans. C’est pour ça, par exemple, que la Prius de Toyota n’a pas d’option cuir ou que certains haut de gamme BMW ou Mercedes proposent des sièges en faux cuir. Bientôt ce sera de l’ananas. Le nouvel écolo chic.

 

Cette chronique a été réalisée par Anicet Mbida.

Les émissions précédentes