Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Innovation en matière de consommation : une sonnette pour appeler le facteur
Cette sonnette baptisée "Domino" se présente sous la forme d'une barrette jaune (avec un bouton au milieu). Elle a été présentée au salon de l’Électronique de Las Vegas il y a quelques jours. La Poste va bientôt expérimenter ce nouveau service qui permet de déposer n'importe quel objet que vous souhaitez expédier dans votre boîte aux lettres et ensuite il vous suffit de prévenir le facteur en appuyant sur la sonnette pour qu'il s'occupe : de récupérer l'objet en question, de l'emballer, de l'affranchir et l’expédier à l'adresse, que vous aurez indiquée sur votre smartphone ou sur une application internet. Le règlement se fait à distance, il n'y a donc plus besoin de se déplacer jusqu'au bureau de poste.
Pas besoin de brancher de fil ?
Non pas de prise, pas de bricolage, vous n'avez qu'à coller cette barrette aimantée à l’intérieur de la boîte à lettres. Cette télécommande sera automatiquement connectée au réseau de la Poste via le Wi-Fi ou le Sigfox. Ce bouton est conçu s'adapter à tout type de boîte aux lettres car La oste espère ainsi s'adapter à l'explosion du e-commerce. Plus 60 % des Français font des achats à distance, un chiffre en augmentation de 15 % sur les deux dernières années d’après la Fevad, la Fédération de la vente a distance.
C'est pour quand ?
Pas de date pour l'instant. La Poste va lancer les premières phases de test de sa sonnette Domino dans des zones pilotes durant ce premier semestre 2016. Mais en attendant, si vous avez une boîte aux lettres suffisamment grande, vous savez sans doute qu'il est déjà possible depuis la fin de l’année dernière, de zapper l’étape bureau de poste quand vous avez un colis à poster : vous pouvez le laisser dans la boite pour que le facteur le récupère le lendemain. Mais pour l'instant, il faut encore préparer le paquet et l’affranchir en achetant une vignette sur internet, ce qui ne sera donc plus le cas avec la sonnette Domino.