Anne Legall nous présente le guide du cyberacheteur.
Ce matin il est question d'un guide du cyberacheteur :
Nous sommes toujours plus nombreux a acheter sur internet, plus d'un Français sur deux fait des achats en ligne.
Aujourd'hui, il existe 180.000 sites marchands rien qu'en France.
A un mois de Noël désormais, la Fevad ( la fédération du e-commerce et de la vente à distance) et 60 millions de consommateurs viennent de publier un guide de 24 pages pour acheter en toute sécurité sur internet que ça concerne les objets, les voyages, le marche de l'occasion ou même des services comme le covoiturage.
Ce guide est téléchargeable en ligne et l'on y trouve toutes sortes de conseils. Par exemple, savez-vous qu'il existe un délai maximal de livraison quand vous achetez en ligne ?
Si un produit n'est pas livré à la date convenue ou a défaut dans les 30 jours qui suivent l'achat, on peut demander le remboursement par lettre recommandée.
Et si le produit ne convient pas on peut aussi se faire rembourser ?
Absolument, on dispose d'un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception pour renvoyer le produits, ça vaut aussi pour les produits soldés ou déstockés. Dans ce cas, évidemment, le produit doit être renvoyé dans son état initial pour pouvoir être remis en vente. Depuis la loi du 17 mars 2014 , le professionnel doit d'ailleurs mettre a disposition un formulaire de rétractation, qu'il suffit simplement de remplir pour exercer son droit. Évidemment avant réception du produit, il est parfois possible aussi d'annuler sa commande via l'espace client .
Ça vaut pour tous les produits ce droit de rétractation ?
Non, en sont exclus : les produits d’hygiène, les CD ou DVD déballés, ainsi que les produits faits sur mesure, les voyages et les achats d'occasion auprès d'un particuliers.
Tout ceci est détaillé dans le guide qui contient également toutes sortes de conseils en cas de litige ou pour sécuriser ses paiement en ligne.
Ce guide est gratuit et téléchargeable sur le site de la Fevad ( 3W. fevad.com) ou sur le site de l'institut national de la consommation 3W.conso.net.