Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Innovation solidaire : un lampadaire solaire conçu pour les pays en voie de développement
Ce lampadaire est révolutionnaire pour le milliard de personnes dans le monde qui ne sont pas encore raccordées à l’électricité. Il permet en effet d'assurer jour et nuit, à la fois l’éclairage public de la place du village, l’éclairage individuel pour sept ou huit maisons qui peuvent être raccordées à ce lampadaire mais aussi le chargement des téléphones portables. Tout cela sans gros travaux d’électrification, juste un lampadaire, des câbles reliés aux maisons et dans chaque foyer, un petit boitier qui sert de prise multiple pour de petits appareils, comme les portables ou la radio, et d'interrupteur, pour des lampes à basse consommation.
Ce lampadaire, baptisé sunna design, est l'une des innovations française mise en valeur à l'occasion de la COP21.
Comment l’énergie solaire peut elle être délivrée en continu ?
C'est possible grâce aux panneaux photovoltaïques situés au sommet du lampadaire et grâce à une batterie à base de nickel, qu'on appelle NiMH et qui est spécialement brevetée. Elle a la particularité de supporter les fortes températures jusqu’à 70 degrés et d'avoir une durée de vie de 10 ans, sans entretien. Une fois la batterie chargée au soleil, ce lampadaire peut fonctionner deux à trois nuit sans problème, même par temps couvert.
L’électricité est donc gratuite mais l'installation est-elle chère ?
Le concept est malin jusqu'au bout. Pour les habitants, l’électricité dans la maison est facturée 20 centimes par jour, ce qui à long terme revient moins cher que de s'acheter des bougies, des piles et des lampes à pétrole. C'est un système de paiement par téléphone portable.
C'est de cette façon que l'entreprise rembourse l'installation du lampadaire qui coûte 1.700 euros. Pour que l'entreprise puisse vivre, car elle doit faire l'avance de ces travaux à chaque fois, elle a mis en place une opération de crowdlending. Les particuliers prêtent de l'argent pour financer l'installation des lampadaires et seront remboursés en trois ans avec 6% d’intérêts. 5.000 lampadaires sont déjà en service en Afrique, l'objectif étant d'en installer 500 nouveaux au Sénégal en 2016.
Pour plus de détails, cliquez ici.