Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Ce matin nous parlons d'une technique pour faire entrer la lumière naturelle du soleil dans la maison, même dans les pièces qui n'ont pas de fenêtre.
Un salon, une chambre, un bureau baignés de soleil... tout le monde en rêve! Sauf que dans une maison on a souvent certaines pièces à l'ombre ou sans fenêtre. Jusqu'ici, dans les pièces dans l'obscurité, on n'avait pas d'autre alternative que de laisser une ampoule allumée toute la journée. Il y a trois ans, deux étudiants de Polytechnique en ont développé un système pour transporter la lumière du soleil dans des tuyaux afin qu'elle inonde les pièces sombres. Leur système baptisé ECHY, repose sur un principe simple. On place sur le toit ou le balcon, un appareil qui ressemble à un panneau photovoltaïque, composé de lentilles optiques qui concentrent la lumière du soleil, et qui l'envoie vers l'intérieur du bâtiment via des fibres optiques dans les pièces sombres. Les plafonniers peuvent donc faire rayonner de la lumière 100 % naturelle, en filtrant simplement ses rayons ultraviolets. La solution existait pour les entreprises, et vient d'être adaptée pour les maisons particulières.
A priori, sans soleil, la technologie ne marche pas ?
Oui, c'est comme avec une fenêtre, quand il y a des nuages ou qu'il fait nuit, ça ne fonctionne évidemment plus. A ce moment, un éclairage artificiel doit prendre le relais. Mais en plein jour, on peut obtenir en luminosité jusqu'à l'équivalent de 15 ampoules de 40 watt réparties dans plusieurs pièces.
Est-ce compliquer à installer ?
L'installation se fait par un professionnel en une seule journée. Certes, c'est un investissement de 5000 euros, mais ensuite on a de la lumière gratuite. Une lumière qui en plus se révèle être bonne pour le moral , car elle est naturelle.